samedi 4 avril 2020
More
    Accueil Styles Memento Le musée du Quai Branly s’exporte à Nice

    Le musée du Quai Branly s’exporte à Nice

    -

    Pendant trois mois, le musée des arts asiatiques de Nice est l’hôte d’une exposition conçue en partenariat avec le centre culturel de Taiwan à Paris, et présentant un ensemble de créations des ateliers Hsin Hsin et Skea réalisées exceptionnellement pour le musée du quai Branly — Jacques Chirac. Palace Paradis — c’est son nom — offre un voyage étonnant dans les pratiques funéraires et séculaires de Taïwan. Pays où l’infiniment petit et précis tient un rôle prépondérant au moment du décès d’un proche. A chaque fois, des offrandes funéraires destinés à être brûlées sont apportées lors des obsèques. « Ces objets en papier sont fait pour être brûlés à l’occasion des rituels funéraires. Cela consiste à envoyer au défunt, dans l’au-delà, tout un ensemble d’objets. Qu’ils soient du quotidien, tout l’environ familier du défunt, et tout ce dont il aura besoin. Mais cela va aussi jusqu’aux objets les plus luxueux, objets dont il aurait rêvé durant son existence », détaille Julien Rousseau, conservateur des collections d’Asie du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Que ce soit un temple coloré, une chambre bien rangée ou encore une voiture de sport huppée, tous les souhaits des défunts sont alors exaucés. « C’est une exposition qui perpétue des pratiques funéraires très anciennes. Comme une seconde vie qui consiste à ne pas couper le lien avec les ancêtres et de manière joyeuse », explique Yves Le Fur, directeur du patrimoine et des collections musée du Quai Branly. Un voyage vers l’au-delà à découvrir de ce pas.

    À Nice. Musée des arts asiatiques, 405, Promenade des Anglais Arenas. Jusqu’au jeudi 19 mars 2020 tous les jours de 10h à 17h. Fermé le mardi. Entrée gratuite. Renseignements : 04 89 04 55 20.

    -

    Les dernières news

    A Monaco, des profs de cuisine mobilisés pour nourrir les aînés

    Dans les cuisines du Lycée technique et hôtelier de Monaco, 150 déjeuners et 75 dîners sont préparés chaque jour pour aider les ainés et les plus de 70 ans à bien se nourrir.

    Patrice Cellario : « Il n’est pas question d’avoir un bac ou un brevet au rabais »

    Ce n'est que moins de deux heures après la prise de parole de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation en France, que Patrice Cellario a annoncé les mesures prises en principauté.

    JCEM : des conseils pour sauver vos entreprises

    Marion Soler mobilise donc la centaine d'adhérents de la JCEM pour poursuivre – en les réadaptant à l'actualité – les activités de son entité économique.

    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    COVID 19 à Monaco : les dernières mesures du gouvernement

    Lors de sa dernière conférence de presse, il y a quelques minutes. Le gouvernement princier a annoncé...

    Le prince Albert est positif au COVID-19

    Le communiqué officiel du palais princier vient tout juste de tomber. Le Prince Albert II qui avait été testé en début de semaine, est positif au Covid-19.