samedi 4 avril 2020
More
    Accueil Styles Memento Evasion cinématographique

    Evasion cinématographique

    -

    L’institut audiovisuel de Monaco propose au public monégasque une véritable évasion cinématographique au mois de mars avec la projection de deux films très touchants. Le premier, Halfaouine, L’enfant des terrasses est programmé au théâtre des Variétés le 13 mars, en présence du réalisateur Férid Boughedir. Ce film tunisien, réalisé en 1990, est le premier long métrage de fiction du réalisateur. L’histoire ? Le jeune Noura vit à Halfaouine, un quartier populaire du vieux Tunis. Depuis toujours, il accompagne sa mère au hammam des femmes. Même s’il ne fait pas ses douze ans, il commence à y regarder les clientes d’un œil qui n’est plus tout à fait celui de l’enfance. Le reste du jour, il erre dans les rues avec deux copains plus âgés que lui, qui s’essaient en vain à la drague. « Comment parler le plus justement possible d’enfance et de sexualité en terre d’islam, au moment où les interdits reviennent, plus rigides que jamais ? En parlant de ce que j’ai vécu », souligne le réalisateur. Né à Tunis, Ferid Boughedir s’est fait connaître, depuis plusieurs années, comme l’un des critiques cinématographiques les plus renommés d’Afrique et du monde arabe. Le deuxième film, programmé le 24 mars prochain, est une autre invitation au voyage. Cette fois-ci au Sénégal avec la projection de Touki bouki de Djibril Diop Mambéty (1972). Ce comédien et cinéaste africain, l’un des plus marquants de sa génération, a voulu raconter l’histoire d’Anta, une jeune fille des quartiers pauvres de Dakar, qui s’est amourachée de Mory, un gardien de troupeau qui conduit une moto ornée d’un crâne de vache. Au sein d’une société cruelle prise entre tradition et modernité, tous deux forment un couple de marginaux. Ils s’inventent des histoires pour s’évader et, face à la mer, rêvent de prendre un bateau qui les mènera en France. En route, tous les moyens sont bons pour trouver les ressources nécessaires : jeux d’argent, vol ou escroquerie.

    A Monaco. Théâtre des Variétés. Halfaouine, L’enfant des terrasses le 13 mars à 20h. Touki bouki le 24 mars à 20h. Renseignements : toutlartducinema.mc.

    -

    Les dernières news

    A Monaco, des profs de cuisine mobilisés pour nourrir les aînés

    Dans les cuisines du Lycée technique et hôtelier de Monaco, 150 déjeuners et 75 dîners sont préparés chaque jour pour aider les ainés et les plus de 70 ans à bien se nourrir.

    Patrice Cellario : « Il n’est pas question d’avoir un bac ou un brevet au rabais »

    Ce n'est que moins de deux heures après la prise de parole de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation en France, que Patrice Cellario a annoncé les mesures prises en principauté.

    JCEM : des conseils pour sauver vos entreprises

    Marion Soler mobilise donc la centaine d'adhérents de la JCEM pour poursuivre – en les réadaptant à l'actualité – les activités de son entité économique.

    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    COVID 19 à Monaco : les dernières mesures du gouvernement

    Lors de sa dernière conférence de presse, il y a quelques minutes. Le gouvernement princier a annoncé...

    Le prince Albert est positif au COVID-19

    Le communiqué officiel du palais princier vient tout juste de tomber. Le Prince Albert II qui avait été testé en début de semaine, est positif au Covid-19.