jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Styles Instant gourmand Patrick Mesiano. Virtuose du sucré

    Patrick Mesiano. Virtuose du sucré

    -

    Portrait — Nouvelle expérience gourmande au cœur du Lobby bar. Christophe Cussac, chef exécutif de l’Hôtel Métropole et son chef pâtissier Patrick Mesiano, proposent cette année, jusqu’au mois de mars, une nouvelle offre sucrée mettant la crêpe à l’honneur —

    On peut dire que ce chef a tout plaire et pour séduire vos papilles… A 46 ans, Patrick Mesiano affiche plus de vingt ans d’expérience auprès des plus prestigieux établissements de la Côte d’Azur : la Voile d’Or, le Château de la Chèvre d’Or, le Royal Riviera, ou encore la Réserve de Beaulieu… Depuis 2004, il est le chef-pâtissier de l’Hôtel Métropole auprès de Joël Robuchon et de son exécutif Christophe Cussac. La passion de son métier et ses talents ont également trouvé place, depuis 2007, dans sa boutique éponyme de Beaulieu-sur-Mer. Ce virtuose de la douceur et du sucré « mais pas trop », a imaginé et confectionné tout un tas de desserts faits maison : « Parmi nos incontournables, il y a la mousse au chocolat, le baba au rhum, les œufs à la neige, les tartes préparées avec les fruits du moment, ou encore la religieuse au café, passe en revue Patrick Mesiano. On les retrouve sur le chariot à dessert du restaurant Joël Robuchon. Nous avons aussi les desserts à la carte, avec notamment des soufflés, et puis il y a les pâtisseries du restaurant du lobby bar et de l’afternoon tea, avec les cupcakes, les chaussons aux pommes… » Pour Yoshi, le restaurant japonais de l’hôtel, la carte se décline en version originale, avec des ingrédients spécifiques comme le thé vert ou le yuzu.

    Crêpe déclinée de mille façons

    « Dans tous les cas de figure, ce qui m’importe avant tout pour réaliser ces desserts, c’est qu’ils soient légers, goûteux, fruités, c’est mêler les textures, croquant et moelleux, glisser une pointe d’acidité parfois. Un seul objectif, l’harmonie en bouche ! », indique ce chef entouré d’une équipe de 14 pâtissiers. C’est dans ce même état d’esprit que Christophe Cussac et Patrick Mesiano ont décidé, jusqu’au mois de mars, de proposer une nouvelle offre gourmande en mettant à l’honneur un dessert phare, adoré par petits et grands : la crêpe. Elle sera déclinée de milles façons… De la traditionnelle crêpe au sucre, à la crêpe sublimée par une délicieuse pâte à tartiner maison… À moins que vous ne fondiez pour une crêpe à la confiture de fruits maison ou pour la célèbre Suzette à la liqueur de Grand Marnier et à la saveur orangée. Petit conseil gourmand : n’hésitez pas à tester l’inédite crêpe Monégasque en hommage à la Principauté dont L’Obs’ vous livre ici la recette…

    patrick-mesiano-crepe-monegasque-hotel-metropole

    La Monégasque

    Pâte pour réaliser 10 crêpes

    110 g de farine

    85 g de sucre

    150 g d’œufs

    30 g beurre demi sel

    11 g huile

    33 cl lait entier

    Préparation

    Mélanger la farine et le sucre.

    Ajouter les œufs et mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.

    Ajouter le beurre fondu et l’huile puis progressivement le lait chauffé à 45°C.

    Réserver 1 h au frais avant utilisation.

    Composition de la crêpe monégasque

    La crêpe monégasque est composée d’un confit de framboise, d’une crème légère à la vanille, le tout accompagné d’un coulis de framboises.

     

     

     

     

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.