jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Personnalités Success Story Pierre Frolla : « Changer notre mode d’être et de faire »

    Pierre Frolla : « Changer notre mode d’être et de faire »

    -

    Success story — Pierre Frolla, ancien recordman en immersion libre, a souhaité partager ses connaissances avec le plus grand nombre. Chaque jour, l’apnéiste a conçu des cours en ligne de préparation physique générale ou spécifique pour accompagner les sportifs en herbe —

    «Quand on est un athlète, il faut définir un objectif ». A l’annonce du confinement, le Monégasque Pierre Frolla, multiple recordman en apnée, a choisi ses « armes » pour utiliser ce temps à bon escient. Depuis le premier jour, au sein du centre de secours et de sauvetage, exilé le temps des travaux du site balnéaire du Larvotto vers le port Hercule, le sportif s’entraîne. Il a quitté avec son fils de 2 ans et sa femme, chargée de projet chez Venturi Automobile, leur appartement trop exigu pour cet espace qui bénéficie d’une salle de sport mais aussi d’une très belle terrasse sur le port monégasque. « Je viens d’un sport où le meilleur est celui qui est capable de transformer un état stressant, qu’il soit physiologique ou psychologique, en atout pour réussir », explique le quadragénaire. Hyperactif dans la vie de tous les jours, Pierre Frolla distille chaque jour une préparation physique générale et une plus spécifique dédiée aux plongeurs en apnée ou chasseur sous-marin.

    © Photo Greg Lecoeur

    « Il faudrait un énorme retour en arrière. Je n’ai pas vraiment d’espoir mais plutôt des souhaits pour le futur de notre planète »

    Solidarité

    Cela donne 12 cours hebdomadaires accessible gratuitement depuis sa page Facebook. « Mon boulot en grande partie, c’est de donner des cours. Pour moi, c’était une énorme opportunité que de mettre en place cette préparation physique. » Le seul outil dont les amateurs ont besoin est une chaise. La semaine est cantonnée à des exercices en intérieur. Le dimanche, c’est depuis son espace extérieur qu’il délivre un cours pratique de cohérence cardiaque. Bon pour le cœur mais aussi pour le cerveau. En somme, bon pour le bien-être global. De cette expérience, où Pierre Frolla fait aussi intervenir d’autres noms bien connus du monde de l’apnée — comme Stéphane Tourreau ou Alice Modolo — le sportif y voit une nouvelle solidarité se mettre en place. « On crée une sorte de communauté. Un noyau très dur s’est formé », se réjouit-il. Cela lui permet aussi de tester une autre façon de concevoir son travail. « Là, j’ai poussé jusqu’au paroxysme des choses que je n’avais jamais fait. »

    © Photo Alexis Rosenfeld / Divergence

    « Je viens d’un sport où le meilleur est celui qui est capable de transformer un état stressant, qu’il soit physiologique ou psychologique, en atout pour réussir »

    Un livre et un documentaire pour bientôt

    Comment l’athlète monégasque conçoit-il cette épisode de crise sanitaire et de confinement obligatoire ? « C’est une sonnette d’alarme de la Terre. Non seulement, on va devoir ralentir mais surtout changer nos modes de fonctionnement. Changer notre mode d’être et de faire. » Plutôt pessimiste le jour où l’Observateur de Monaco le contacte, Pierre Frolla met en avant 20 ans d’expérience autour de la sensibilisation à la protection des océans et de l’environnement en général. « Il faudrait un énorme retour en arrière. Je n’ai pas vraiment d’espoir mais plutôt des souhaits pour le futur de notre planète », résume l’homme. C’est cet engagement qu’il veut montrer à travers un nouveau projet de livre et de documentaire sobrement intitulé Frolla, le cœur de l’océan. Prévu pour sortir à la période de Noël 2021, ce projet sera forcément reporté puisque le tournage et les séances photos n’ont pas pu débuter. Immersion avec des Inuits, plongée avec les requins Groenland. Le voyage à l’autre bout du monde à la découverte des plus animaux marins sera certainement splendide.

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.