jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Infos Société L’université Côte d’Azur lance une carte mondiale positive du confinement

    L’université Côte d’Azur lance
    une carte mondiale positive du confinement

    -

    Qui n’a pas observé de phénomènes naturels et positifs autour de chez lui pendant « cette pause forcée » ? Pour les recenser, l’université Côte d’Azur a besoin de vos témoignages.

    Les eaux de Venise qui s’éclaircissent, le ciel qui réapparaît au-dessus de Pékin, l’Himalaya de nouveau visible à des centaines de kilomètres à la ronde… Mais aussi une faune sauvage qui s’aventure en pleine ville, des mammifères marins qui profitent d’un espace plus large et plus silencieux. Parce que nous avons tous été témoins de petits ou de grands moments exceptionnels durant cette période de confinement, l’université Côte d’Azur (UCA) a lancé le recensement d’un maximum de témoignages. Avec l’objectif de constituer une carte interactive mondiale des événements positifs survenus pendant cette période de confinement. Un challenge international porté par Samira Karrach, directrice des projets transversaux de l’UCA.

    Construction d’un reprise éco-durable

    L’Open Map of the Global Pause a reçu le soutien de la fondation Albert II. Pour participer, il suffit de se connecter (voir lien ci-dessous) et d’épingler photos, vidéos, sons ou publications (journaux, articles scientifiques ou réseaux sociaux etc.) qui s’afficheront sous la forme de points géolocalisés. 219 ont déjà été recensées. Les thématiques retenues sont la faune et la flore, la pollution, la solidarité, l’innovation frugale, la culture, l’art et l’éducation. « Disponible en open source, la carte participe à la construction d’une reprise éco-durable des activités humaines, pour transformer cette crise sanitaire en une occasion qui doit faire évoluer vers l’équilibre, le rapport de l’homme à la nature », défend l’université. Plus d’infos sur www.univ-cotedazur.fr/globalpause

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.