jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Infos Société Retour à l’école à Monaco : le conseil national demande à ce...

    Retour à l’école à Monaco : le conseil national
    demande à ce que les parents aient le choix

    -

    Le président Français Emmanuel Macron a assuré que le retour à l’école à partir du 11 mai se ferait sur la base du volontariat des parents. Les élus du conseil national souhaitent qu’il en soit ainsi aussi à Monaco.

    C’est un sujet qui inquiète grandement les parents depuis des semaines… Comment va se dérouler le retour dans les établissements scolaires le 11 mai ? Et ce retour en classe sera-t-il obligatoire à Monaco ? Du côté du conseil national,  les élus préconisent de laisser les parents choisir. « La délégation souhaite  que les parents concernés aient le choix de confier ou non leurs enfants aux structures d’enseignement », indique un communiqué du conseil national. Pour les parents qui feront le choix de garder leurs enfants à la maison, les conseillers nationaux ont demandé « qu’ils puissent bénéficier de tout moyen technologique possible pour suivre les cours et assurer le bon déroulement du programme scolaire ».

    Une scolarisation toute la journée pour que les parents puissent travailler

    Pour les parents qui souhaitent que leurs enfants retournent à l’école, les élus ont fait une requête : que les élèves soient scolarisés durant toute la journée pour que les parents puissent reprendre le travail. « Après les premiers jours, le nombre probablement limité d’élèves concernés, devrait permettre en effet de les gérer en suivant un emploi du temps normal, tout en respectant les mesures sanitaires indispensables, avec des classes réduites », souligne le conseil national. 

    Une rentrée étalée sur au moins trois semaines

    Alors qu’à Monaco, le plan détaillé du retour à l’école devrait être présenté demain par le gouvernement, en France, un scénario est déjà dessiné.  Le retour à l’école se fera par petits groupes (a priori de 15 élèves). Durant la semaine du 11 mai, les élèves de grande section, de CP et de CM2 feront leur retour. Quant aux élèves de 6èmes, 3èmes, 1ères et terminales , ce sera à partir du 18 mai. Les autres classes, le 25 mai. A noter enfin que les élèves ne reprendront pas, à priori, le 11 mai qui sera une journée de prérentrée pour les professeurs.

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.