jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Infos Société Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    -

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table, mais avec une ambiance sonore plus faible… Pour les discothèques et les salles de sport, il faudra encore attendre. Le détail des nouvelles mesures ici.

    Avec trois cas positifs en un mois, Monaco a décidé de poursuivre par la phase 3 de son déconfinement. A partir du 2 juin, voici la liste des commerces qui rouvrent et comment. A noter que les hôtels n’ont jamais eu obligation de fermer. Ces mesures ont reçu l’approbation du souverain.

    Au restaurant avec réservation

    Tous les restaurants de la Principauté peuvent rouvrir à partir du mardi 2 juin.  Les conditions ?  Un espacement de tables, 4 à 6 personnes maximum par table, le port du masque pour les salariés, et une réservation obligatoire. Les séparations physiques entre table seront appréciées mais pas obligatoire. Pas de séparation plexiglas demandée pour une même table. Le menu devra être soit affiché, soit regardé via le smartphone du client, ou via un support plastique à nettoyer entre chaque client. Les condiments doivent être individuels. L’ambiance musicale devra être modérée pour éviter que les gens n’aient à parler plus fort et projettent des sécrétions.

    Au bar sans réservation mais forcément assis

    Tous les bars de la Principauté peuvent rouvrir à partir du mardi 2 juin. On boit à table par groupe de 4 à 6 personnes maximum. Pas de consommation debout, ni au comptoir. Accueil des clients dans la limite des places disponibles. Pas de karaoké, pas de piano bar, pas de groupe live, pas d’ambiance musicale forte. « Nous ferons des contrôles. Nous avons réussi la phase de déconfinement. Nous ne voulons pas être en échec maintenant », prévient Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement aux affaires sociales et à la santé.

    Vers des terrasses élargies ?

    Les restaurants et bars qui souhaiteraient voir leur terrasse élargie devront en faire la demande à la mairie de Monaco. Ce n’est qu’avec sa validation qu’ils pourront y procéder.

    Musées, plages et salles de jeux : C’est OUI aussi

    Musée et salles d’exposition : C’est oui avec un accès régulé, le respect des gestes barrières et un schéma de visite pour éviter les croisements de flux.      

    Plage et Solarium : C’est oui avec une séparation entre chaque personne d’1m50

    Cinéma : en plein air c’est oui, en indoor c’est non

    Activités artistiques : C’est oui si le public est restreint avec le port du masque mais sans chant et sans utilisation d’instrument à vent

    Salles de jeux/ machines à sous/ jeux assis : C’est oui avec masque pour la clientèle et les salariés, et une distanciation sociale d’1m50

    Centre de congrès : c’est oui avec une régulation des entrées, masque et espacement entre fauteuil de congressiste

    Sport : c’est oui en individuel en extérieur et en indoor

    Piscine : C’est oui en piscine sportive uniquement. La piscine de loisir, en clair, pour barboter et pour bronzer, reste interdite, notamment dans les hôtels et les copropriétés. En revanche, la pratique sportive pour faire des longueurs est possible , par exemple au Stade Louis II.

    C’est toujours non

    Trois catégories d’activités ne peuvent toujours pas reprendre :

    Les boites de nuit et discothèques

    Les salles de sport

    Les saunas et hammams.

    Théâtre et salles de spectacle en attente

    Le spectacle vivant devra attendre les recommandations de Patrice Cellario, conseiller de gouvernement pour l’Intérieur. Il doit arbitrer pour la reprise des Ballets, des théâtres ou encore de l’opéra.

    Les aides aux entreprises se poursuivent

    Jean Castellini, conseiller de gouvernement à l’Economie, l’a confirmé : les mesures financières mises en place pour soutenir l’économie locale continuent. « Il n’y aura pas d’arrêt brutal et unilatéral des mesures en place aujourd’hui. » Le dispositif existant se poursuit avec le mois de mai payé au mois de juin. Une approche plus ciblée commencera au mois de juin pour le mois de juillet afin de venir en aide aux secteurs confrontés à une crise plus longue.

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.