jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Infos Société Les mariages en mairie reprendront officiellement le 18 mai

    Les mariages en mairie reprendront
    officiellement le 18 mai

    -

    Durant deux mois, en raison de la crise sanitaire, la mairie de Monaco n’a pas été en mesure de célébrer des mariages. Les premières unions seront célébrées à nouveau dès le 18 mai,  mais en comité très restreint. Seuls les témoins et les parents des mariés pourront être présents dans la salle.

    Ils avaient tout organisé, mais leur mariage n’a pas pu avoir lieu à la date prévue… Certains couples à Monaco ont été dans l’obligation de reporter leur union en raison de la crise sanitaire. « Durant les mois d’ avril et de mai, nous  célébrons en moyenne entre 4 et 5 mariages le samedi en mairie, et quelques-uns en semaine également.  Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de les célébrer « , note Françoise Gamerdinger. Cette adjoint au maire, déléguée à l’état civil et à la nationalité,  annonce toutefois que « l’on pourra se marier à nouveau en mairie à partir du 18 mai »  

    Des mariages en comité très restreint 

    Néanmoins, le mariage n’aura pas tout à fait la même saveur qu’avant la crise sanitaire. Les familles devront en effet respecter des règles très strictes. L’union sera célébrée en comité  très restreint.  Au-delà des deux mariés, seuls les témoins, ainsi que le père et la mère de chaque marié pourront être présents dans la salle. Quant aux adjoints qui célèbrent l’union, ils se tiendront à distance et porteront un masque. Si la plupart des mariages à Monaco ont été reportés aux mois de juillet, août, voire pour certains, l’année prochaine,  des couples ont été dans l’obligation de célébrer leur union dès le mois de mai dans l’urgence  « par rapport à des impératifs  ou à  leur situation familiale », rajoute Françoise Gamerdinger. 

    Le dispositif changera quand les restaurants ouvriront 

    Les couples à Monaco qui avaient projeté de se marier dans les prochains mois sont aussi dans l’attente de savoir quand les restaurants ouvriront, et combien d’invités ces établissements seront en mesure d’accueillir.  «  Le protocole sanitaire que nous avons mis en place en mairie dès le 18 mai sera assoupli  lorsqu’il y aura l’ouverture des restaurants , car les grands mariages reprendront. A ce moment là , nous avons mis en place un autre dispositif », rajoute Françoise Gamerdinger.

    Des contrôles d’identité avant de rentrer dans la salle des mariages 

    La mairie de Monaco va alors déterminer un quota de personnes autorisées à rentrer dans la salle des mariages. Pas question de gruger ou d’essayer de se greffer en douce, puisque les mariés devront donner une liste nominative des invités, en amont, à la mairie.  Les personnes qui se rendront à la célébration devront avoir leur pièce d’identité sur eux car un contrôle sera effectué . Concernant le placement dans la salle, ce sera un siège sur deux. Habituellement,  de nombreux invités sont autorisés à rester debout dans la salle pour assister à la cérémonie. Là, ce ne sera pas le cas… 

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.