jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Infos Société Coronavirus : des primes en mai pour les personnels exposés à Monaco

    Coronavirus : des primes en mai
    pour les personnels exposés à Monaco

    -

    Au-delà des soignants, le gouvernement  monégasque a décidé d’étendre les primes aux pompiers, aux agents de police, aux personnels non soignants du CHPG et des maisons de retraite, mais aussi aux personnels de la mairie en contact avec la population. Prime versée dès le mois de mai.

    C’est le Prince en personne qui a souhaité la mise en place d’une gratification en faveur des personnels particulièrement exposés. Son gouvernement a rendu public les administrations publiques qui en seront les premières bénéficiaires avec un versement prévu au mois de mai.En premier lieu figurent les personnels soignants et non-soignants du CHPG et des maisons de retraite publiques. Il y a aussi les personnels de la mairie en contact avec la population, les sapeurs-pompiers ainsi que les personnels exposés au sein de la Sûreté publique. « Avec la directrice de l’hôpital, nous avons estimé qu’il serait judicieux que ce soit l’ensemble des personnels de l’hôpital qui bénéficie de la prime. Parce qu’il n’y a pas de raison d’établir une distinction entre les soignants, qui certes sont en première ligne, et ceux qui derrière les aident à assumer leurs fonctions. Pour nous, c’était évident », a soutenu Didier Gamerdinger, conseiller-ministre pour les affaires sociales et la santé.

    50% pour les établissements de santé privé

    L’État a aussi donné son accord pour contribuer à hauteur de 50% à la prime que les établissements de santé et de retraite privés de la Principauté pourraient consentir. « Il y aura une incitation aux responsables des établissements de soins privés à verser 50% de la prime aux personnels qui se seraient particulièrement engagés. L’État, de son côté, cofinançant la deuxième partie. Mais s’agissant de structures privées, l’État ne peut pas répondre pour leur compte, a expliqué Serge Telle, ministre d’État. Nous encouragerons par ailleurs les sociétés concessionnaires à gratifier les personnels qui s’exposent dans le cadre de leurs missions de service public, mais comme vous le soulignez certaines l’ont déjà fait. »

    Plus de directions concernées ?

    L’élargissement de la prime à certains services administratifs est aussi en cours de réflexion. La direction du Travail, celle de l’Action sanitaire, du Budget, de l’Éducation nationale, de la Prospective de l’urbanisme et de la mobilité, la direction des Réseaux et systèmes d’information, mobilisées depuis 8 semaines, « y compris les week-end » pourront être concernés. « Il faudra nous laisser la possibilité d’aller plus finement dans les secteurs de l’administration. Il y a énormément de gens qui ont été impactés dans leur façon de fonctionner et pour autant, ils n’ont fait que leur travail, a estimé le ministre d’État. Nous avons encore besoin d’affiner cet élargissement. Il faudra qu’à l’intérieur de chaque catégorie, de chaque service, faire une distinction entre ceux exposés. Apprécier avec justesse et équité la mesure décidée et les personnes qui vont en bénéficier. Je ne veux pas créer de fausses attentes ni de faux espoirs. »

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.