jeudi 28 mai 2020
More
    Accueil Infos Société Des masques pour tout le monde à Monaco ?

    Des masques pour tout le monde à Monaco ?

    -

    C’est un vrai soulagement pour les personnes potentiellement confrontées à l’épidémie sur le terrain… La Principauté a récemment reçu  400 000 masques chirurgicaux en provenance de la Chine. Ceux-ci ont transité soit par la Belgique soit par le Luxembourg. « Nous attendons encore une livraison cette semaine et une autre la semaine prochaine », a indiqué  le 31 mars Didier Gamerdinger,  conseiller-ministre aux affaires sociales à la santé lors d’une conférence de presse. A qui sont alors distribués ces masques à Monaco ?

    Grandes et moyennes surfaces enfin équipées

    Les personnes prioritaires sont, bien sûr, tous les intervenants de santé (dans le public et dans le privé), les praticiens de ville, mais aussi les ambulanciers , les sapeurs-pompiers , les personnes qui travaillent auprès des personnes âgées, les assistants à domicile de la mairie de Monaco,  ou encore les chirurgiens-dentistes.  « Il nous a été possible de livrer également les grandes et moyennes surfaces de la Principauté car les salariés sont en contact direct avec le plus grand nombre. Il est donc légitime qu’ils soient équipés. Nous avons aussi équipé les syndics d’immeubles », a précisé Didier Gamerdinger.  

    Diffusion dans la population : le gouvernement veut, mais ne peut pas

    Est-il toutefois envisageable que toute la population monégasque, à court ou moyen terme,  soit dotée, elle aussi, de masques ? Si le gouvernement, dans l’absolu, le voudrait, dans les faits, cette diffusion massive semble complexe. «  Ma vision est qu’il faut, effectivement,  largement diffuser l’utilisation appropriée des masques . Mais c’est un objectif qui ne peut être atteint que si nous en avons en quantité suffisante, rajoute Didier Gamerdinger. Or, il y a encore des difficultés d’approvisionnement. » Le gouvernement a notamment expliqué que dès le début de la pandémie, les producteurs situés en France ont eu l’obligation de ne servir que la France. Impossible alors pour la Principauté de s’approvisionner dans le pays voisin. « Nous avons ainsi  commandé, ailleurs, notamment en Chine, mais ce pays a du mal, non pas  à produire mais à livrer. Les avions cargo  rencontrent des difficultés pour arriver Europe, et en particulier en France et en Italie », expliquait la semaine dernière  Didier Gamerdinger. Toutefois, ce membre du gouvernement constate désormais,  que depuis que l’épidémie s’est calmée en Chine, les approvisionnements en provenance de ce pays sont plus fluides.

    -

    Les dernières news

    Théâtre et salles de spectacles à Monaco « Une réouverture de ces lieux est envisagée en septembre »

    Quand les salles de spectacle pourront-elles rouvrir ? A quels concerts pourrons-nous assister cet été ? Les réponses de Françoise Gamerdinger.

    Le Yacht Show à Monaco aura bien lieu fin septembre

    Le Monaco Yacht show - prévu du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre 2020 - aura finalement bien lieu.

    Coronavirus : Un séisme économique

    Si la pandémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire sans précédent, elle est également à l’origine de conséquences économiques désastreuses.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.