mardi 7 avril 2020
More
    Accueil Infos Société Confinement à Monaco : La Sûreté publique a effectué 3000 contrôles et...

    Confinement à Monaco : La Sûreté publique a effectué
    3000 contrôles et dressé 150 infractions

    -

    Les règles de confinement à domicile sont-elles bien respectées à Monaco par la population ? Selon le gouvernement, la réponse, est oui. Même si des « anomalies » ont été constatées. « Globalement, les choses se passent bien. Dans l’immense majorité des cas, les mesures sont, je crois, comprises et respectées. Malgré tout, des comportements méritent encore d’être corrigés, a indiqué Patrice Cellario, lors d’une récente conférence de presse. Quelques dizaines de personnes n’ont pas compris la portée des mesures. On voit encore des regroupements à trois, parfois à quatre  sur l’espace public.  Il y a, je crois, encore de la pédagogie à faire, même si ces cas sont ultra-minoritaires ». 

    Des contrôles et des infractions ( mais pas d’amendes)

    Depuis mercredi dernier, la Sureté publique a effectué plus de 3000 contrôles sur l’espace public  monégasque et  a constaté 140 à 150 infractions caractérisées. « Il s’agissait notamment de personnes qui venaient du territoire français vers le territoire monégasque. Elles ont été invitées à rebrousser chemin parce qu’elles n’étaient pas dans leur bon droit, par rapport aux mesures édictées par les autorités françaises et monégasques », rajoute Patrice Cellario. Des infractions certes,  mais pas de sanction. Aucune amende n’a été, jusqu’à présent, dressée. Toutefois, le gouvernement monégasque ne s’interdit pas de mettre en place des verbalisations si les débordements sont, à l’avenir, trop nombreux.  A noter que pour surveiller les déplacements de personnes à Monaco, le système de vidéosurveillance a été mis à contribution. « Mais on ne l’utilise pas pour pourchasser les gens , rassure Patrice Cellario. Le réseau sert pour voir si, par exemple, l’organisation des files d’attente sur le marché de la Condamine est correctement mise en place ».  A noter enfin que Monaco n’utilise pas de drone pour surveiller la population. 

    -

    Les dernières news

    Il y a 15 ans le prince Rainier III nous quittait

    Il y a précisément 15 ans, le mercredi 6 avril 2005 à 6h35, le Prince Rainier III décédait au Centre cardio-thoracique de Monaco à l’âge de 81 ans

    La police monégasque durcit le ton

    La police a durci le ton et renforcé considérablement les contrôles ce week-end. Au total, 3500 contrôles ont ainsi été effectués en seulement deux jours.

    Françoise Gamerdinger : « L’attente de notre public sera très importante »

    Des annulations et des reports en cascade… Toutes les institutions culturelles monégasques ont été lourdement touchées par cette crise sanitaire.

    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    COVID 19 à Monaco : les dernières mesures du gouvernement

    Lors de sa dernière conférence de presse, il y a quelques minutes. Le gouvernement princier a annoncé...

    Le prince Albert est positif au COVID-19

    Le communiqué officiel du palais princier vient tout juste de tomber. Le Prince Albert II qui avait été testé en début de semaine, est positif au Covid-19.