jeudi 28 mai 2020
More
    Accueil Infos Santé A quand des tests à grande échelle à Monaco ?

    A quand des tests à grande échelle à Monaco ?

    -

    Le gouvernement monégasque a affirmé lors d’une conférence de presse le 31 mars qu’il souhaite tester la population à grande échelle. « Dès qu’il y aura les outils certifiés et fiables , nous mettrons en place un dépistage massif de notre population », a affirmé Didier Gamerdinger, conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé. L’objectif du gouvernement est d’ avoir une vision la plus précise possible de la façon dont le coronavirus a circulé à Monaco.  « Et nous voulons pouvoir dire à nos 38 000 résidents : vous êtes immunisés ou exposés. »

    Des tests avec une goutte prélevée au bout du doigt

    Pour mettre en place ce dépistage massif,  le gouvernement  a annoncé avoir passé une commande de tests. Certains devraient arriver dès le milieu de cette semaine. « Cela nous permettra de commencer à mettre en œuvre un dépistage de plus grande ampleur », poursuit Didier Gamerdinger. Les autorités monégasques précisent qu’il ne s’agit pas des tests utilisés jusqu’à présent, puisque ceux-ci nécessitaient de passer par des laboratoires spécialisés. Là, il s’agit de tests sérologiques qui fonctionnent avec une petite goutte de sang prélevée au bout du doigt. Le résultat est rendu en 10 minutes. « Jusqu’à très récemment ces tests n’étaient pas homologués. En Espagne, ce type de procédé avait été utilisé  très massivement avec des tests chinois qui n’étaient pas certifiés et qui ont rendu 30 % de faux positifs et 30% de faux négatifs. Et, vous l’avez vu, il y a eu une flambée de l’épidémie dans ce pays. Nous avons donc préféré attendre qu’il y a ait une vraie certification avant de se positionner», rajoute Didier Gamerdinger.  Le gouvernement monégasque a également annoncé que des réactifs vont être prochainement  validés et commercialisés. Ces réactifs sont compatibles avec deux automates du CHPG. Ce qui permettra de faire des tests au sein de l’hôpital.

    55 personnes touchées par le coronavirus et 98 patient suivis en ville

    Selon un dernier bilan établi le 1er avril, 55 personnes sont touchées par le coronavirus à Monaco dont 2 patients , aujourd’hui guéris. 12 personnes sont hospitalisées. 2 d’entre-elles sont en réanimation. Rappelons que seuls les patients fortement symptomatiques au Covid-19 sont hospitalisés. Les personnes présentant peu de symptômes sont invitées à se confiner à domicile tout en étant suivies médicalement. A ce jour, 98 patients sont ainsi suivis par la médecine de ville. « Cette organisation a pour but de ne pas surcharger les structures hospitalières et d’assurer une prise en charge de ces patients en ville, de manière fluide et confortable pour eux », indique le gouvernement.

    -

    Les dernières news

    Théâtre et salles de spectacles à Monaco « Une réouverture de ces lieux est envisagée en septembre »

    Quand les salles de spectacle pourront-elles rouvrir ? A quels concerts pourrons-nous assister cet été ? Les réponses de Françoise Gamerdinger.

    Le Yacht Show à Monaco aura bien lieu fin septembre

    Le Monaco Yacht show - prévu du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre 2020 - aura finalement bien lieu.

    Coronavirus : Un séisme économique

    Si la pandémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire sans précédent, elle est également à l’origine de conséquences économiques désastreuses.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.