jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Infos Santé Masques et tests à Monaco : des arnaques en série

    Masques et tests à Monaco : des arnaques en série

    -

    Comme les autres pays, Monaco a été dans une recherche frénétique de masques et de tests pour protéger sa population. Mais au-delà des difficultés d’approvisionnement, la Principauté a aussi été confrontée à plusieurs escroqueries… Dès le mois de mars,  le gouvernement s’est notamment  rendu compte  qu’il a été submergé de propositions spontanées d’entreprises proposant de produire et de livrer des masques. Sauf qu’il agissait parfois d’ escroqueries à grande échelle . « Nous avions par exemple  opéré une pré-commande de masques pour 130 000 euros. J’ai fait bloquer la démarche car,  en vérifiant ,  nous nous sommes rendus compte que la société n’était pas fiable »,  a rappelé Didier Gamerdinger, conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé. Lors de la conférence de presse du 14 mai, annonçant le lancement des tests sérologiques à grande échelle à Monaco, ce membre du gouvernement a également révélé que la Principauté avait reçu de la Chine 11 300 tests – sur 30 000 commandés – non conformes : « Ce n’était pas ce que nous avions commandé. Il ne s’agissait pas des certificats, ni de l’importateur que nous souhaitions ». L’Etat avait, là encore, versé un acompte pour ces tests, mais l’exécutif n’a pas souhaité révéler son montant. Autre mésaventure :  un millier de tests obtenus en don n’ont pas été utilisés à ce jour car jugés pas suffisamment fiables.

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.