mardi 7 avril 2020
More
    Accueil Infos Santé Masques : de grosses difficultés d’approvisionnement à Monaco

    Masques : de grosses difficultés d’approvisionnement à Monaco

    -

    La Principauté rencontre-t-elle des difficultés pour s’approvisionner en masques  chirurgicaux ou en masques FFP2 ? A en croire le gouvernement, c’est effectivement une démarche semée d’embûches. « Comme les autres pays, nous sommes en tension », indiquait le 23 mars, Didier Gamerdinger, conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé. Selon le gouvernement, l’hôpital , les pompiers et les professionnels de santé en ville sont, certes, approvisionnés,  mais « à flux tendu ».  Parmi les problèmes identifiés : « Tous les producteurs situés en France ont obligation de ne servir que la France. Nous avons donc l’impossibilité de nous  approvisionner auprès d’eux, constate Didier Gamerdinger. Nous avons ainsi  commandé, ailleurs, notamment en Chine, mais ce pays a du mal, non pas  à produire mais à livrer. Les avions cargo  rencontrent des difficultés pour arriver Europe, et en particulier en France et en Italie. » Le gouvernement s’est également rendu compte  qu’il est submergé de propositions spontanées d’entreprises qui proposent de produire et de livrer des masques. Sauf que ce sont parfois des escroqueries à grande échelle . « Nous avions par exemple  opéré une pré-commande de masques pour 130 000 euros . J’ai fait bloquer la démarche car,  en vérifiant ,  nous nous sommes rendus compte que la société n’était pas fiable », indique le conseiller-ministre. Pendant cette crise sanitaire, la Principauté opère donc des  commandes massives de masques, mais rencontre de grosses difficultés pour les recevoir.

    -

    Les dernières news

    Il y a 15 ans le prince Rainier III nous quittait

    Il y a précisément 15 ans, le mercredi 6 avril 2005 à 6h35, le Prince Rainier III décédait au Centre cardio-thoracique de Monaco à l’âge de 81 ans

    La police monégasque durcit le ton

    La police a durci le ton et renforcé considérablement les contrôles ce week-end. Au total, 3500 contrôles ont ainsi été effectués en seulement deux jours.

    Françoise Gamerdinger : « L’attente de notre public sera très importante »

    Des annulations et des reports en cascade… Toutes les institutions culturelles monégasques ont été lourdement touchées par cette crise sanitaire.

    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    COVID 19 à Monaco : les dernières mesures du gouvernement

    Lors de sa dernière conférence de presse, il y a quelques minutes. Le gouvernement princier a annoncé...

    Le prince Albert est positif au COVID-19

    Le communiqué officiel du palais princier vient tout juste de tomber. Le Prince Albert II qui avait été testé en début de semaine, est positif au Covid-19.