jeudi 28 mai 2020
More
    Accueil Infos Santé COVID-19 : une unité de 24 lits dédiée aux patients positifs au...

    COVID-19 :
    une unité de 24 lits dédiée aux patients positifs au CHPG

    -

    Lors d’une conférence de presse organisée hier, la directrice du CHPG Benoîte de Sevelinges a détaillé le dispositif mis en place à l’hôpital monégasque pour lutter contre le COVID-19.

    Une unité dédiée avec au total 24 lits a été créée. A ce jour, un seul  patient a été hospitalisé. Une deuxième unité est également prévue et disposera de 15 lits supplémentaires. 

    Huit lits de réanimation et huit lits de soins intensifs

    Rapidement, huit lits de réanimation ainsi que huit lits de soins intensifs pourront également être mis à disposition des malades, grâce à l’aide du Centre cardio-thoracique. « Une montée en puissance du dispositif est également prévue, mais pour l’heure, le contenu est confidentiel » a rajouté Benoîte de Sevelinges.  « Les structures privées de santé nous aident dans la montée en puissance du dispositif. Elles nous ont indiqué être en mesure de mettre à notre disposition des capacités de réanimation et d’hospitalisation, avec distribution d’oxygène auprès des patients », a rajouté le conseiller-ministre aux affaires sociales, Didier Gamerdinger.  

    Des étudiants de l’IFSI  pour aider  le personnel soignant

    Une réserve sanitaire est-elle aussi prévue si le personnel de santé venait à manquer ?  « Pour l’instant, il n’y a pas de manque de personnel, a rassuré la directrice du CHPG. Nous avons déprogrammé beaucoup d’activités . Exemple : des consultations gynécologiques non urgentes. Nous avons également eu des renforts sur les secteurs difficiles. Les étudiants de l’IFSI  (Institut de Formation en Soins Infirmiers)  nous prêtent main forte. Les étudiants de troisième année, qui sont à deux mois du diplôme, vont pouvoir nous aider réellement car ils ont acquis un certain nombre de  compétences. Ceux en deuxième année sont positionnés comme aide-soignants , et ceux de  première année se proposent à aider en tant qu’ agents de services hospitaliers (ASH). Un certain nombre de retraités nous ont  aussi proposé leur aide . Ceux qui ont les compétences qui nous manquent, nous leur proposerons de rentrer dans le dispositif. »

    -

    Les dernières news

    Théâtre et salles de spectacles à Monaco « Une réouverture de ces lieux est envisagée en septembre »

    Quand les salles de spectacle pourront-elles rouvrir ? A quels concerts pourrons-nous assister cet été ? Les réponses de Françoise Gamerdinger.

    Le Yacht Show à Monaco aura bien lieu fin septembre

    Le Monaco Yacht show - prévu du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre 2020 - aura finalement bien lieu.

    Coronavirus : Un séisme économique

    Si la pandémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire sans précédent, elle est également à l’origine de conséquences économiques désastreuses.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.