jeudi 28 mai 2020
More
    Accueil Infos Santé Fermeture des écoles à Monaco

    Fermeture des écoles à Monaco

    -

    Comme en France, le gouvernement monégasque a décidé de fermer, dès lundi 16 mars,  tous les établissements scolaires de la Principauté.

    Outre cette annonce phare, d’autres mesures sont mises en oeuvre. Le détail dans notre article.

    Les écoles ferment aussi à Monaco

    On pouvait aisément l’imaginer… La nouvelle vient juste de tomber.  A partir du lundi 16 mars, les crèches,  écoles,  collèges , lycées et établissements d’enseignement supérieur de la Principauté seront, comme en France  fermés, afin de lutter contre la propagation du Covid-19.  « Cette mesure a pour objectif de protéger nos enfants et de réduire la dissémination du virus à travers notre territoire, indique un communiqué officiel. Selon les épidémiologistes et les médecins qui accompagnent le Gouvernement princier dans la gestion de cette crise sanitaire, les enfants et les plus jeunes sont susceptibles de propager rapidement le virus, même si, pour les enfants, ils n’ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd’hui souffrir de formes aiguës de la maladie. » 

    Service de garde et continuité éducative 

    Les autorités monégasques mettront en place un service de garde pour les enfants des personnels dont l’activité est primordiale dans la lutte contre l’épidémie ou pour le fonctionnement de l’Etat et des organismes d’importance vitale (OIV). « Une priorité sera donnée aux parents dont le travail consiste à soigner et à protéger contre le virus. Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles, rajoute le communiqué. En dernier recours, une solution au cas par cas sera mise en place pour les parents qui n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants. » Des mesures seront également prises pour assurer la continuité des enseignements et le suivi des élèves. Notamment au travers des applications numériques. Enfin, comme en France, le gouvernement monégasque  préconise la mise en place du télétravail. 

    Pour répondre aux questions relatives à l’éducation nationale,  le gouvernement met en place un numéro de téléphone : 98 98 47 01 et un courriel : Covid19education@gouv.mc 

    Bilan sanitaire : deux cas positifs à Monaco 

    Selon un dernier bilan établi par les autorités sanitaires de la Principauté, jusqu’à présent, deux personnes à Monaco,  ont été positives au COVID 19.

    Stop aux bateaux de croisières jusqu’au 30 avril 

    Il est désormais interdit aux bateaux de croisière de faire escale dans le port de Monaco ou ses eaux territoriales. Et ce, jusqu’ au 30 avril.  La cause ? « Monaco serait dans l’incapacité sanitaire de prendre en charge un grand nombre de personnes infectées à bord d’un navire de croisière », a expliqué le Ministre d’État. Un coup dur pour le secteur à Monaco puisque la saison du tourisme de croisière devait reprendre le 23 mars. Et pas moins de 25 navires – totalisant entre 15 et 20 000 passagers – étaient programmés d’ici fin avril. « Concernant les éventuels croisiéristes en provenance d’autres escales dans la région proche, nous encourageons les sociétés d’autocaristes à ne pas proposer la destination Monaco parmi les activités de ces touristes »,  a rajouté  Serge Telle. Concernant la grande plaisance, les capitaines de yacht de 24 mètres et plus devront désormais transmettre une déclaration médicale de santé préalable pour leur équipage et leurs passagers, 48 heures avant d’accoster en Principauté.

    Tennis : le  Rolex Monte-Carlo Masters est annulé 

    « C’est avec une grande tristesse que nous vivons cette situation exceptionnelle. » La direction du Rolex Monte-Carlo Masters a officiellement annoncé l’annulation du tournoi de tennis. Tous les billets achetés leur seront remboursés selon une procédure qui sera précisée ultérieurement.

    Hélicoptères :  contrôle de la température des passagers à risques 

    Les compagnies d’hélicoptère qui desservent la Principauté depuis une zone à risque sont invitées à effectuer des contrôles de température sur leurs passagers. En cas de fièvre supérieure à 38°, une décision sera prise en concertation avec la compagnie et l’aviation civile monégasque. 

    Des bus nettoyés en profondeur 

    Le gouvernement a également annoncé que les autobus de la CAM feront désormais l’objet de deux opérations quotidiennes de nettoyage et de désinfection, en attendant la semaine de prochaine, la distribution de gel hydroalcoolique à l’intérieur des bus.

     Entreprises touchées  : une aide financière s’organise

    Les secteurs les plus touchés à Monaco par le Coronavirus sont le tourisme, l’événementiel, l’hôtellerie et la restauration. Pour aider les entreprises en difficulté, au-delà des mesures sociales déjà mises en œuvre – comme le paiement différé des charges sociales et le recours au chômage total partiel – , le gouvernement a décidé la réactivation de la COMED, la Commission d’assistance aux entreprises en difficulté créée en 2008 au moment de la crise financière mondiale.« Cette Commission ad hoc pourra établir un diagnostic sur l’état de santé des entreprises, proposer un plan de redressement s’il y a lieu et donner la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro », indique le gouvernement.  Dès demain, une information sur ces mesures d’accompagnement sera disponible auprès des entreprises, par le biais du Welcome Office, avec l’activation d’un numéro d’appel : 98 98 98 99 et d’une adresse électronique : covid19entreprises@gouv.mc. Très rapidement, une page internet dédiée sera mise en ligne (www.spe.gouv.mc).

    Football : matchs à huis-clos au Stade Louis II

    La Ligue Nationale de Football a décrété que les prochains matches de Ligue 1 et Ligue 2 se dérouleront à huis-clos jusqu’au 15 avril. Ce sera donc le cas pour les rencontres au Stade Louis-II.

    Matches de baskets  : jauge  maximale de 1000 spectateurs

    Pour les rencontres de basket comptant pour la Jeep Elite, c’est la décision de la Ligue Nationale de Basket qui sera appliquée : les matches seront disputés normalement avec une jauge maximale de 1 000 spectateurs.Cas particulier : la rencontre de Basket Eurocup entre l’AS Monaco et Bologne « qui ne remplit pas toutes les conditions sanitaires requises, Bologne étant situé dans une zone à risque » sera délocalisée dans une ville-tiers. Le match aller est prévu le 17 mars.

    -

    Les dernières news

    Théâtre et salles de spectacles à Monaco « Une réouverture de ces lieux est envisagée en septembre »

    Quand les salles de spectacle pourront-elles rouvrir ? A quels concerts pourrons-nous assister cet été ? Les réponses de Françoise Gamerdinger.

    Le Yacht Show à Monaco aura bien lieu fin septembre

    Le Monaco Yacht show - prévu du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre 2020 - aura finalement bien lieu.

    Coronavirus : Un séisme économique

    Si la pandémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire sans précédent, elle est également à l’origine de conséquences économiques désastreuses.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.