jeudi 28 mai 2020
More
    Accueil Infos Santé Coronavirus en Italie. Stéphane Valeri demande une « communication urgente »

    Coronavirus en Italie. Stéphane Valeri demande une « communication urgente »

    -

    Stéphane Valeri :  « Une communication massive et pédagogique  devrait être envisagée d’urgence »

    Le coronavirus est-il aux portes de Monaco ? En Principauté, comme dans les villes françaises voisines, l’inquiétude monte face à la multiplication des cas de contamination en Italie. Dans ce pays, les autorités ont annoncé  une quatrième victime, et le nombre de cas est monté à plus de 150 personnes. Une ampleur sans équivalent en Europe. Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, vient également d’annoncer que trois cas suspects de coronavirus étaient testés dans le département. Dans un courrier adressé ce matin au Ministre d’Etat, le président du Conseil national, Stéphane Valeri, demande à ce que toutes les mesures de prévention soient prises à Monaco « La situation liée à l’évolution du Coronavirus (Covid 19), notamment dans les régions italiennes proches, est de nature à provoquer une grande inquiétude chez les Monégasques et les résidents. Cette émotion est bien compréhensible, indique Stéphane Valeri. Notre proximité géographique avec l’Italie, mais aussi les flux quotidiens de travailleurs italiens vers la Principauté, ainsi que le caractère très international de nos résidents qui effectuent beaucoup de voyages, font craindre une montée très marquée de cette inquiétude dans les prochaines heures. »

    Un nombre suffisant de masques de protection ? 

    Face à ce problème de santé publique, le président du Conseil national demande  ainsi à ce que le gouvernement monégasque « communique de manière régulière et transparente sur ce dossier, auprès de l’ensemble de notre population  » et  que  toutes les mesures de prévention  soient prises, notamment au CHPG. Sans oublierde pouvoir compter par exemple sur un nombre suffisant de masques de protection« Une communication massive et pédagogique, notamment digitale, de la part du Gouvernement vers les résidents de notre pays, devrait être envisagée d’urgence. Le plan d’actions, dans l’hypothèse de survenance de cas déclaré(s) sur notre territoire, doit être présenté. En effet, il ne faut pas laisser s’installer une psychose, dont les effets sont toujours très nocifs », a-t-il conclu. 

    -

    Les dernières news

    Théâtre et salles de spectacles à Monaco « Une réouverture de ces lieux est envisagée en septembre »

    Quand les salles de spectacle pourront-elles rouvrir ? A quels concerts pourrons-nous assister cet été ? Les réponses de Françoise Gamerdinger.

    Le Yacht Show à Monaco aura bien lieu fin septembre

    Le Monaco Yacht show - prévu du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre 2020 - aura finalement bien lieu.

    Coronavirus : Un séisme économique

    Si la pandémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire sans précédent, elle est également à l’origine de conséquences économiques désastreuses.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.