samedi 4 avril 2020
More
    Accueil Infos Santé ALBERT II : « Ce n’est qu’ensemble et unis que nous arriverons...

    ALBERT II : « Ce n’est qu’ensemble et unis
    que nous arriverons à vaincre cette épreuve »

    -

    Suite à l’allocution du Prince Albert, plusieurs mesures fortes ont été annoncées pour lutter contre la propagation du coronavirus :

    • A partir de ce soir minuit, et ce jusqu’à nouvel ordre : la population monégasque devra réserver strictement ses déplacements aux besoins essentiels que sont les courses alimentaires et les soins. 
    • Des chantiers devront être arrêtés.
    • Il n’y aura plus de déplacement professionnel non justifié. Le télétravail est  fortement recommandé 

    IMPORTANT  :  Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, interviendra en Facebook Live (page Gouvernement Monaco) demain mercredi à 10h30 pour détailler les mesures annoncées pour éviter la propagation du virus Covid 19 en Principauté.

    Voici l’intégralité du discours du prince Albert prononcé ce soir à 20 heures.

    « Chers compatriotes, chers résidents, chers salariés de la principauté 

    Notre pays est confronté à l’une des pires crises sanitaires de son histoire. Bien avant que l’épidémie du Covid  19 n’atteigne l’Europe, mon gouvernement et les services de l’Etat s’y sont préparés.   Ils ont pris les disposition nécessaires pour y faire face . 

    Après avoir pu ralentir efficacement sa propagation, l’épidémie, à l’instar de l’ensemble des pays européens, menace de progresser en Principauté. Nous entamons donc une phase d’endiguement du virus comme les régions voisines. Nous sommes prêts.
    J’ai confiance en notre système de santé, en ses infrastructures, mais surtout en ses hommes et ses femmes qui exercent leur travail dans des conditions difficiles. Je veux leur rendre hommage. 
    Je veux adresser mes plus vifs remerciements, en mon nom et en celui de la population, à l’ensemble des personnels privés et publics de la santé monégasque qui travaillent sans relâche. Ils remplissent leur mission sous une pression constante et grandissante . Un effort rendu possible grâce au soutien des personnels de la force publique  et de la sûreté  publique. 

    Je tiens également à saluer l’implication totale de la mairie pour ses actions en faveur de nos ainés et de nos plus jeunes enfants. Les services communaux se sont mobilisés sans réserve dans leur mission de proximité.
    Je n’oublie pas pas l’engagement de la Croix-Rouge monégasque, de ses bénévoles et des entités associatives. Il est réconfortant de constater le réel élan de solidarité qui se manifeste spontanément. Je pense plus particulièrement  aux propositions d’entraide qui ont été publiées sur les réseau sociaux.
    Nous constatons bien que ce moment est particulier. Il est essentiel de rappeler que le virus ne circule pas seul. Ce sont les déplacements des personnes qui favorisent sa propagation. 

    Aujourd’hui, l’accélération de la progression de cette épidémie impose de nouvelles dispositions comme l’ont décidé de nombreux pays à travers le monde, et plus particulièrement en Europe. 
    J’ai donc décidé de nouvelles mesures à partir de ce soir minuit, mardi 17 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. 
    Il s’agit de réduire au maximum les contacts sur le territoire de la Principauté de Monaco. 
    Ces mesures sont nécessaires indispensables pour lutter contre cette épidémie. 
    Il n’y aura plus de déplacement professionnel non justifié. Le télétravail est déjà appliqué largement par de nombreuses entreprises. J’encourage fortement tous les employeurs à s’y rallier.

    Je vous demande de réserver strictement vos déplacements aux besoins essentiels que sont les courses alimentaires et les soins. 

    Il est important dans le contexte actuel de limiter  les contacts au foyer familial. 
    Je vous demande donc de reporter toute activité de groupe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  

    Je mesure bien la contrainte ainsi imposée car les liens familiaux et amicaux sont d’autant plus essentiels dans ces circonstances . Cependant, notre univers technologique offre de multiples moyens de communication.
    J’ai demandé à mon gouvernement de traiter la question spécifique des chantiers à l’aune de la conformité des règles sanitaires qui s’imposent. 

    Des chantiers devront être arrêtés. Les services de l’Etat veilleront à l’application des mesures et restrictions prises. 
    Je voudrais dire maintenant un mot sur les difficultés actuelles et à venir de notre économie 

    Je veux dire à tous les entrepreneurs, aux employeurs, aux salariés, que mon gouvernement sera à leurs côtés pour que l’impact économique soit le plus limité possible 

    Des mesures d’accompagnement et de soutien ont déjà été annoncées. D’autres sont en cours d’examen. 
    Je demande au gouvernement de poursuivre le dialogue et la concertation avec les différents acteurs économiques
    De même, des dispositions en faveur des salariés des  secteurs public et privé ont été mises en place afin que les effets pénalisants de cette crise soient minimisés. Certaines mesures nécessiteront le soutien du conseil national et de ses élus dont je sais pouvoir compter sur le sens des responsabilités.  
    La sortie de cette crise sanitaire dépendra de notre capacité à respecter les mesures arrêtées. 
    Je compte sur vous toutes et tous pour adopter une attitude responsable et des comportements solidaires. 

    Chacun sait qu’il n y ‘a pas de pénurie de produits alimentaires à Monaco. 
    Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres. 
    Je suis confiant en l’avenir. Je suis confiant en la solidité de nos infrastructures sanitaires.  
    Je sais que mon pays peut s’appuyer sur son histoire , ses institutions, et la solidité de son modèle économique et social. 
    Mes chers compatriotes , chers résidents, chers salariés 
    Notre pays a déjà, au cours de son passé, dû affronter de grandes difficultés. Il les a toujours surmontées grâce à un esprit de solidarité et d’entraide au sein notre communauté.  
    Ce n’est qu’ensemble et unis que nous arriverons à vaincre cette épreuve qui dans notre histoire récente n’a pas d’équivalent. 

    Deo juvante Viva munegu ! »

    Pour voir la vidéo de l’allocution du prince Albert II, cliquez ici

    -

    Les dernières news

    A Monaco, des profs de cuisine mobilisés pour nourrir les aînés

    Dans les cuisines du Lycée technique et hôtelier de Monaco, 150 déjeuners et 75 dîners sont préparés chaque jour pour aider les ainés et les plus de 70 ans à bien se nourrir.

    Patrice Cellario : « Il n’est pas question d’avoir un bac ou un brevet au rabais »

    Ce n'est que moins de deux heures après la prise de parole de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation en France, que Patrice Cellario a annoncé les mesures prises en principauté.

    JCEM : des conseils pour sauver vos entreprises

    Marion Soler mobilise donc la centaine d'adhérents de la JCEM pour poursuivre – en les réadaptant à l'actualité – les activités de son entité économique.

    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    COVID 19 à Monaco : les dernières mesures du gouvernement

    Lors de sa dernière conférence de presse, il y a quelques minutes. Le gouvernement princier a annoncé...

    Le prince Albert est positif au COVID-19

    Le communiqué officiel du palais princier vient tout juste de tomber. Le Prince Albert II qui avait été testé en début de semaine, est positif au Covid-19.