jeudi 28 mai 2020
More
    Accueil Infos Chantier du Larvotto : un redémarrage dans les prochains jours

    Chantier du Larvotto :
    un redémarrage dans les prochains jours

    -

    Si la décision a été prise de fermer tous les chantiers publics en Principauté, trois chantiers privés sont encore actifs en Principauté malgré cette crise sanitaire majeure  : l’extension en mer (100 personnes maximum sur ce chantier), le Palais de plage,  et la Place du Casino. Un quatrième vient de s’ajouter à la liste : il s’agit du chantier du Larvotto qui va réouvrir « dans les jours qui viennent »  a annoncé ce jour le gouvernement lors d’une conférence de presse. La cause ? « Dans une volonté de préparer l’après pandémie, avec l’accord du souverain , le gouvernement a décidé de réouvrir ce chantier car nous pensons qu’il est très important que tous les Monégasques et les résidents puissent, au sortir de cette crise, après un confinement qui a été mal vécu et anxiogène, profiter de l’espace balnéaire cet été », a indiqué Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre à l’équipement, l’environnement et l’urbanisme. 

    © Direction de la Communication / Manuel Vitali

    Objectif du gouvernement : une plage accessible dès cet été 

    Si l’ensemble de ce chantier doit être définitivement livré en juin 2021, il était prévu de rendre la plage accessible dès cet été, en juillet et en août, avec des petits snacks ouverts provisoirement.  « Si l’on ne continue pas les travaux dès à présent, on ne pourra pas libérer toute la plage comme prévu pour fin juin 2020, poursuit Marie-Pierre Gramaglia.  Car une partie de cette plage est actuellement occupée par des engins de chantier qui occupent 30% de l’espace public. » Le gouvernement rajoute que c’est un  chantier  extérieur, vaste, et situé sur le littoral, et non pas  au coeur de la ville. « Il est également très bien isolé, car il y a d’ores et déjà des protections phoniques importantes qui entourent l’intégralité du chantier. » 

    © Direction de la Communication / Manuel Vitali

    Prise de température des ouvriers à l’entrée du chantier 

    Pour protéger les salariés, le gouvernement vient également d’annoncer  qu’un auditeur sécurité du bureau Veritas est envoyé sur ces chantiers  privés, et ce «  plusieurs heures par jour », pour vérifier que les mesures d’hygiène sont bien respectées.  Parmi ces mesures :  il y a notamment la prise de température tous les jours des personnels à l’entrée du chantier , le port du masque, le respect des distances de sécurité , la présence obligatoire du gel et des gants, ou encore l’hygiène des véhicules.  « En cas de non respect de ces mesures, cet auditeur sécurité  aura autorité complète pour stopper le chantier », conclut Marie-Pierre Gramaglia. A noter enfin qu’à Monaco, contrairement à la France, le droit de retrait pour les salariés n’existe pas. Des salariés qui prennent donc des risques sanitaires, pour que les Monégasques et les résidents puissent… aller à la plage cet été. 

    -

    Les dernières news

    Théâtre et salles de spectacles à Monaco « Une réouverture de ces lieux est envisagée en septembre »

    Quand les salles de spectacle pourront-elles rouvrir ? A quels concerts pourrons-nous assister cet été ? Les réponses de Françoise Gamerdinger.

    Le Yacht Show à Monaco aura bien lieu fin septembre

    Le Monaco Yacht show - prévu du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre 2020 - aura finalement bien lieu.

    Coronavirus : Un séisme économique

    Si la pandémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire sans précédent, elle est également à l’origine de conséquences économiques désastreuses.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.