jeudi 4 juin 2020
More
    Accueil Infos Politique Monaco : Levée du confinement le 4 mai dès 6h

    Monaco : Levée du confinement le 4 mai dès 6h

    -

    Le Prince a confirmé, durant son allocution télévisée, la levée du confinement strict le lundi 4 mai 2020 à partir de 6h. Le port du masque sera très fortement recommandé dans l’espace public. Il faudra attendre demain pour connaître dans le détail le plan d’action en trois étapes élaboré par son gouvernement.

    Entamé le 17 mars dernier, le confinement de la Principauté s’achèvera donc lundi 4 mai à partir de 6h du matin. Six semaines après, le Prince indique que « l’épidémie semble sous contrôle ». Pour autant, et même s’il n’est pas rentré dans le détail, le souverain confirme que le déconfinement devra se faire « par étape et sous conditions ». Détails qui seront révélés demain dans le journée par son gouvernement. La première indication importante à noter réside dans sa « très forte recommandation du port du masque dans l’espace public ». Avec le lavage régulier des mains, il constitue une « barrière essentielle » à ses yeux pour empêcher de nouvelles contaminations. « Il nous faudra vivre avec ce virus », souligne Albert II. Dès demain, il a chargé son gouvernement de présenter le plan de déconfinement imaginé en trois étapes pour une parfaite « remise en marche de notre société ». « Le défi qui nous attend est énorme. Nous le surmonterons ensemble. » Le retour  à une vie « normale » sera « long, contraignant et difficile », prévient-il déjà. Durant cette courte allocution de cinq minutes, le souverain a pris enfin le temps de remercier tous les services qui ont assuré « la continuité de notre vie quotidienne ».

    Crédit photos : Palais Princier

    -

    Les dernières news

    A la frontière italienne, les contrôles continuent

    L’ouverture de la frontière a semé la pagaille avec plusieurs kilomètres de bouchons le 3 juin au matin. La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle les règles à suivre pour s’y rendre.

    Aides financières de l’Etat : jusqu’à quand ?

    Jusqu’à quand les aides financières de l’Etat qui ont été débloquées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire vont-elles durer ?

    Des livres à domicile ou prêts à emporter

    La mairie de Monaco a annoncé que la médiathèque mettait en place deux nouveaux procédés. Il est désormais possible d’emprunter livres, revues, CD, DVD.




    Les plus lus

    Crise du coronavirus : Le Prince hausse le ton

    Regrettant que le Conseil national ne respecte son appel « à l'unité nationale » dans la gestion de cette crise sanitaire, le Prince Albert II a pris la parole dans un communiqué de presse envoyé ce jour par le palais princier.

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.

    Le retour des salariés Français et Italiens à Monaco en question

    De nombreux travailleurs en provenance de France et d’Italie vont probablement faire leur retour à Monaco lundi 4 mai. Problème : les trains et les bus seront très rares puisque la France sera encore en confinement jusqu’au 11 mai.