YellowKorner-ouverture-monaco

YellowKorner, Art photographique et sophistiqué

Art — La 70ème galerie YellowKorner en Europe est monégasque. Elle a ouvert en juin au palais de la Scala. Son ambition : rendre l’art photographique accessible à tous. Visite guidée signée L’Obs’

« Nous sommes fiers et excités d’ouvrir cette galerie. » Au cœur du palais de la Scala en ce mois de juin, Leonidas Kambanis, nouveau directeur de YellowKorner Monte-Carlo, n’a pas résisté à l’envie de partager son enthousiasme. YellowKorner est en fait une maison d’édition française de photographies d’art éditées en série de tirages limités et numérotés. Elle compte donc dorénavant 70 galeries d’art dans le monde, organisées sous forme d’un réseau de franchisés. Fondée en 2006 par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, cette maison résulte de la rencontre des deux Français — alors étudiants en école de commerce — et de leur passion commune pour la photographie.

Technique Zeinberg

« Les galeries YellowKorner sont des sites d’échanges entre le public et les artistes. Elles visent à exposer et commercialiser l’art photographique de plus de 200 artistes. Elles fournissent toutes des éditions limitées et accompagnées d’un certificat d’authenticité », assure le groupe. A Monaco, le lieu espère attitrer une clientèle sophistiquée et consciente du succès du concept de YellowKorner de rendre l’art photographique ouvert à tous les publics. En outre, la galerie monégasque offrira la possibilité de tirages personnalisés selon la technique Zeinberg. Le laboratoire photographique de YellowKorner qui depuis 10 ans produit des tirages argentiques sur papier traditionnel, une technique utilisée par les plus prestigieuses expositions.

Les plus grands noms de la photographie

« YellowKorner promeut les talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain, grâce à un réseau de plus de 100 galeries à travers le monde. C’est aussi un groupe qui fournit une place sans équivalent pour les talents en provenance de différents courants et de plusieurs tendances de photographie. L’excellence artistique est toujours requise dans les collections qu’offre YellowKorner », insiste la maison française. Ce que l’on trouvera dans la galerie monégasque ? Des œuvres d’artistes contemporains et les plus grands noms de la photographie. Pour l’instant, il est possible de découvrir le travail de Slim Aarons, Laurent Dequick, Cecil Beaton, Yann Arthus-Bertrand, Arno Elias ou Marina Vernicos. « Les photographes de YellowKorner sont sélectionnés par un comité composé d’une douzaine d’experts. Chaque membre de ce comité est un spécialiste d’une tendance photographique de 1880 à nos jours », rapporte YellowKorner.

 

YellowKorner

1, Avenue Henry Dunant à Monaco + 377 97 98 41 83 ou gallery.monaco@yellowkorner.com.