Tareq OUBROU

Une saison de conférences

CULTURE / La fondation Prince Pierre de Monaco lance son traditionnel cycle de conférences au théâtre des Variétés. Xavier Darcos, Christophe André ou encore Karl Largerfeld figurent parmi les personnalités invitées de la saison 2014.

Religion, histoire, musique, psychologie ou mode… Pour son nouveau cycle de conférences, la fondation Prince Pierre (FPP) a une nouvelle fois convié des personnalités connues et reconnues dans leur domaine d’activités. Pour la petite histoire, c’est en 1924 que le Prince Pierre, père du prince Rainier III, a fondé la Société de conférences. A cette époque, les premiers invités n’étaient autre que Paul Valéry (1871-1945), le romancier Joseph Kessel (1898-1979) ou encore le réalisateur Sacha Guitry (1885-1957). C’est en 1966 que le prince Rainier III, en hommage à son père, crée la FPP qui organise depuis une série de conférences chaque année.

Xavier Darcos. © Photo Bruno Klein

Antiquité
Après Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux qui a donné le 6 janvier une conférence sur le thème « des clés de lecture pour comprendre l’islam », place à un tout autre domaine le mercredi 5 février, avec l’homme politique et homme de lettres Xavier Darcos. Agé de 66 ans, celui qui a occupé plusieurs fonctions ministérielles de 2002 à 2010 sous Chirac et Sarkozy (1) est aussi un passionné de littérature et d’histoire. Elu le 13 juin dernier à l’Académie française au fauteuil de l’écrivain diplomate Pierre-Jean Rémy, cet agrégé de lettres classiques et ancien enseignant est aussi depuis 2010 président exécutif de l’Institut français et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. Auteur de nombreux ouvrages sur la diplomatie culturelle, la littérature moderne ou encore la poésie, sa spécialité universitaire l’a aussi conduit à étudier les œuvres des penseurs latins et à s’interroger sur l’héritage transmis par les grandes civilisations antiques. C’est précisément sur ce dernier thème qu’il interviendra au théâtre des Variétés.

Christophe André. © Photo Kleinefenn

Heureux
La psychologie positive, l’art d’être heureux, savoir se recentrer sur l’instant présent, s’épanouir, cultiver des émotions positives, l’acceptation de soi, la bienveillance et la vie en pleine conscience… Ce sont toutes ces thématiques qui seront abordées le 17 mars par Christophe André. Médecin psychiatre depuis 1992 au centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, auteur de nombreux ouvrages à succès de psychologie à destination du grand public (2), ce chargé d’enseignement à l’université Paris X, est un spécialiste des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Il viendra aussi expliquer les vertus de la méditation dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs.

Olivier Bellamy. © Photo DR

Piano
Les amateurs de musique classique ne devront pas manquer le 24 mars la conférence « le piano, de Mozart à Dutilleux » donnée par Oliver Bellamy. Journaliste et écrivain, cet homme de radio anime quotidiennement depuis 2004 l’émission « Passion Classique » sur Radio Classique. Grand reporter au magazine Classica, il collabore régulièrement au Huffington Post. Bellamy a aussi écrit plusieurs livres sur la musique, notamment la première biographie mondiale de la pianiste argentine Martha Argerich. C’est cette passion qu’Olivier Bellamy viendra partager en s’intéressant plus particulièreament au piano et à l’évolution de sa place, dans l’histoire de la musique et chez les plus grands compositeurs.

Karl Lagerfeld.© Photo DR

Mode
Enfin, le public monégasque pourra poser des questions le vendredi 28 mars au célèbre styliste allemand et ami du couple princier, Karl Lagerfeld. Celui qui dirige les collections de la marque Chanel depuis plus de trente ans se livrera sur son travail et son univers.
_Sabrina Bonarrigo

Infos pratiques : Tarifs : 10 euros. Etudiants : 5 euros. Carte d’abonnement : 40 euros Renseignements : Fondation prince Pierre 4, boulevard des Moulins. Tél. : 98 98 85 15. Site internet : www.fondationprincepierre.mc.

(1) Notamment ministre délégué à l’enseignement scolaire (2002-2004), ministre de l’Education Nationale (2007-2009) ou encore ministre du travail (2009-2010).
(2) Entre autres ouvrages : Sérénité : 25 histoires d’équilibre intérieur, (Éditions Odile Jacob, 2012, 11,90 euros), Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états (Jouvence Éditions, 2012, 15,20 euros), Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi (Editions Odile Jacob, 2006, 24,20 euros), Je guéris mes complexes et mes déprimes (Editions Points, 2010, 8,50 euros).