véhicules dans le grimaldi forum

Sur les chapeaux de roues

© Photo Top Marques

SALONS / De l’écolo ou du super luxueux… Les fans de voitures auront le choix entre la 8ème édition du salon Ever Monaco, du 27 au 30 mars, et la 10ème édition du salon Top Marques, du 18 au 21 avril au Grimaldi Forum.

Au printemps, Monaco sera « the place to be » pour les passionnés de voitures. Les adeptes de véhicules écolos et les fans de moteurs puissants ne devront pas manquer les deux grands rendez-vous automobiles que se prépare à accueillir le Grimaldi Forum. Du 27 au 30 mars d’abord, avec, le salon Ever Monaco qui revient pour la huitième année consécutive. Objectif : présenter au public les derniers modèles de véhicules écolos commercialisés, et évaluer les progrès accomplis par les constructeurs et les équipementiers dans ce domaine. Des véhicules aussi bien électriques, hybrides, à pile, à combustible, à gaz ou à hydrogène. Créé à l’origine par deux entités monégasques, l’entreprise MITI et l’association MC2D, ce salon est « une réelle vitrine de la mobilité propre », selon Bernard Fautrier, co-président d’Ever Monaco, également vice-président de la Fondation prince Albert II. L’an dernier, 8 000 visiteurs, 44 exposants et 70 congressistes avaient fait le déplacement (1).

Scientifiques
Le petit plus de ce salon ? Sans aucun doute, la formule « ride & drive » qui permet aux visiteurs de faire des essais routiers. Lors de la 7ème édition, une quarantaine de véhicules étaient à la disposition du public et 4 000 essais ont été réalisés. Autre point fort de ce salon : les tables rondes, (accessibles gratuitement au public) et les conférences scientifiques (payantes et plutôt réservées au professionnels) qui réuniront des spécialistes des véhicules écologiques, des énergies renouvelables et du développement durable.

véhicules devant le grimaldi forum

© Photo Salon Ever

Débats
Au menu des débats pour cette édition 2013 : « Pour ou contre l’exploitation de nouvelles sources d’énergies fossiles ? », « Le sport automobile peut-il booster la mobilité durable ? » ou encore « Véhicules utilisés en auto-partage. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? » Parmi les intervenants, on compte notamment l’ancien ministre et député-maire UMP de Nice Christian Estrosi, Jean-Michel Juchet, directeur marketing de BMW France, Gérard Planché, responsable du projet véhicules électriques chez Opel France ou encore Michel Couture, directeur de la mobilité électrique chez EDF. La synthèse et les recommandations de ce salon seront effectuées par Arnaud Leroy, député de la 5ème circonscription des Français de l’étranger, qui inclut Monaco.

Luxe
Tout autre univers avec le salon Top Marques 2013, programmé du 18 au 21 avril prochain. Au menu : bling bling, luxe et jolies filles… Pour sa 10ème édition, ce salon international exposera les dernières voitures sportives de luxe, des bateaux de plaisance haut de gamme et même des bijoux hyper luxueux. Selon les chiffres livrés par les organisateurs, Top Marques 2012 avait attiré l’an dernier 130 exposants, partenaires et sponsors, 36 000 visiteurs français et étrangers, 1 000 invités VIP et 500 journalistes, dont des dizaines de télévisions nationales et internationales. Même la plantureuse actrice américaine Pamela Anderson avait fait le déplacement…

véhicules dans le grimaldi forum

© Photo Top Marques

« Féminine »
Pour les connaisseurs, cette 10ème édition dévoilera en avant-première mondiale le modèle « Sarthe » de l’entreprise hollandaise Vencer, ou encore « l’Evantra » de la marque italienne Mazzanti. Autres fleurons automobiles représentés cette année : Fisker, Pagani, GTA Motor et Aston Martin. Comme à chaque édition, Top Marques offrira aussi la possibilité aux visiteurs VIP de tester ces bolides. Une partie du circuit de Formule 1 sera d’ailleurs privatisée. Sur le même principe, des essais en mer pour des bateaux de plaisance de luxe seront aussi proposés aux visiteurs. Coté horlogerie et joaillerie, plusieurs dizaines d’exposants feront à leur tour le déplacement sur une surface d’exposition de 2000 m2. Cible visée ? « La clientèle féminine qui est de plus en plus nombreuse au salon », lancent les organisateurs. Bref, de quoi faire patienter les adeptes de belles carrosseries, en attendant le Grand Prix de F1 en mai prochain.
_Sabrina Bonarrigo

(1) Ni le salon Top Marques ni le salon Ever n’ont été en mesure de nous livrer le nombre exact d’exposants présents aux salons avant le bouclage de L’Obs’.
Infos pratiques :
> Salon Ever : ouvert au public le 27 mars de 13h à 18h et du 28 au 30 mars de 10h à 18h. Entrée gratuite. Renseignements : 99 99 20 00. Plus d’infos sur :
www.ever-monaco.com.
> Salon Top Marques : les 18 et 19 avril de 10h30 à 20h, le 20 et 21 avril de 11h à 21h30. Tarifs : de 35 à 50 euros. De 5 à 13 ans : de 17,5 à 25 euros. Gratuit pour les moins de 5 ans. Plus d’infos sur :
www.topmarquesmonaco.com.