Sport-sante-alimentation-01

Stop aux idées reçues !

SPORT-SANTÉ — L’alimentation et le sport sont souvent au cœur des conversations et font l’objet de fausses croyances. Docteurs en science du mouvement humain, Mélanie Emile et Jérôme Vaulerin tordent le cou aux idées reçues les plus récurrentes —

Le sport fait maigrir ? FAUX

Bien que le sport augmente vos dépenses énergétiques, il n’entraine pas une perte de poids. En effet, plus vous pratiquez une activité physique régulièrement plus vous produisez de la masse musculaire. De nombreuses études montrent que le sport ferait même grossir… comme le muscle pèse plus lourd que la masse grasse, vous prendrez du poids sur la balance. Mais pas d’inquiétude, la prise de masse musculaire entraine des modifications physiques et physiologiques, et vous permet de vous affiner. Au-delà du poids, ce qui est important c’est la répartition de votre composition corporelle, diminuer la masse grasse au profit de la masse musculaire. Alors à vos baskets et oubliez le chiffre sur la balance !

Prendre des protéines en supplémentation produit du muscle. FAUX

Si vous souhaitez produire de la masse musculaire, il ne suffit pas de prendre des protéines de synthèse (WHEY ou autres). Vous devez allier une alimentation équilibrée, un entraînement adapté et rigoureux, et consommer des glucides et des protéines à tous les repas. En effet, l’association glucides et protéines travaille en synergie pour produire de la masse musculaire en permettant un bon anabolisme. La prise de protéines en poudre doit être encadrée et adaptée en fonction de vos besoins, et de vos entrainements de renforcement musculaire. En résumé, une supplémentation en protéines seule ne permet pas de produire du muscle.

Sport-sante-alimentation-02

 

Le pain et les pâtes font grossir ! FAUX

Le pain et les pâtes font partis de la famille des féculents, et plus particulièrement ce sont des glucides complexes. On leur donne souvent une mauvaise image, pourtant ils ne font pas grossir. Au contraire, ils aident à la perte de poids. En effet, les féculents sont bons pour la santé, leur rôle satiétogène permet de limiter les grignotages entre les repas. Ce qui pourrait vous faire grossir, c’est la quantité et la façon dont vous les accommodez, en sauces, avec du fromage, en gratin… Mais consommés avec un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre ils vous aideront à maintenir un poids correct. Idéal également lorsque vous faites du sport, ils vous apporteront l’énergie nécessaire pour faire un effort physique. Alors n’ayez pas peur d’en consommer à tous les repas !

Sport-sante-alimentation-03
Le lait est néfaste pour la santé ! FAUX

Depuis de nombreuses décennies, une polémique sur le lait a émergé. On entend dire que le lait de vache n’est pas bon pour notre santé, que nous ne sommes pas en capacité de le digérer et qu’il serait cancérigène… un vrai poison ! N’exagérons pas ! De nombreuses études ont montré que les produits laitiers sont très nutritifs (riches en protéines et calcium) et en consommer en quantité modérée serait bon pour la santé. Toutefois, ils ne sont pas indispensables à votre alimentation, si vous consommez d’autres aliments riches en calcium comme les fruits à coques ou les légumes verts. En effet, le nouveau guide alimentaire Canadien s’apprête à éliminer la catégorie « lait et produits laitiers » et les introduirait dans la catégorie « aliments protéinés ». Continuez à en consommer si vous les aimez et les tolérez mais en quantité raisonnable.

Manger des œufs donne du cholestérol. FAUX

Une étude scientifique de 2015 a montré que la consommation de 12 œufs entiers par semaine n’impactait pas les lipides sanguins et plus précisément le cholestérol. Les œufs sont des aliments riches en protéines et ont un effet rassasiant. Un conseil, privilégiez-les au petit déjeuner. Cela vous permettra de réduire la faim et ainsi de limiter les fringales. Vous pouvez en consommer sans crainte et de préférence BIO.

 

écrit par La rédaction