femme entrain de faire du sport

Sport à domicile
Comment s’équiper ?

CONSO / Si les salles de sport plaisent toujours à Monaco, certains décident d’acheter leur propre matériel. Comment choisir ? Les conseils d’Eve Chatenet, conseillère commerciale chez Fitness Online.

Tapis de course

> Running/Tapis de course

Grand classique des salles de sport, le tapis de course permet d’effectuer un footing sans sortir de chez soi. Aucun risque d’attraper froid ou d’être obligé de se battre contre le vent.

L’avis d’Eve Chatenet :
« Ce tapis avec une surface de course XXL de 135 x 51 cm offre confort et sécurité pendant l’effort. Conçu pour un usage intensif, il permet une élévation électrique jusqu’à 12 %. Equipé d’un ventilateur intégré pour assurer un confort maximal pendant la course, il possède aussi des capteurs de pulsations cardiaques au guidon. »

Marque : BH Fitness
Modèle : i. S PRO
Prix TTC : 1 399 euros (livré)
Garantie : 2 ans sur site

Rameur

> Sport d’eau/Rameur

Autre appareil que les sportifs d’intérieur adorent, le rameur permet de faire travailler plusieurs parties du corps en même temps. Souvent utilisé en préparation pour des sports comme l’aviron, c’est un appareil qui permet de travailler à la fois sa musculature et sa résistance à l’effort.

L’avis d’Eve Chatenet :
« Ce rameur à eau possède une structure en bois massif qui se fond parfaitement dans tous les intérieurs. Il est doté d’un système de résistance à eau, ce qui en fait un modèle unique. Enfin, il a été conçu pour reproduire la dynamique physique de l’aviron. La résistance augmente en fonction du volume d’eau inséré. »

Marque : Waterrower

Modèle : Waterrower Club
Prix TTC : de 1 299 à 1 499 euros

(avec ou sans moniteur, livré)

Station de musculation

> Culturisme/Station de musculation

Principal avantage de la station de musculation : multiplier les exercices, sans avoir besoin d’acheter plusieurs éléments. Un outil qui permet de développer son corps en travaillant par groupe musculaire.

L’avis d’Eve Chatenet :
« Cet appareil à charge guidée assure une totale sécurité à l’utilisateur. Il n’y a pas de risque de blessure. Et les enfants peuvent même jouer autour sans risquer de se coincer les doigts. Pour chaque exercice, on peut mettre jusqu’à 68 kg. A noter qu’il est possible de travailler aussi bien debout qu’assis. »

Marque : Care Fitness
Modèle : Care Gym center
Prix : 858 euros TTC (livré)
Garantie : 5 ans sur la structure et 2 ans sur les pièces d’usure.

Vélo elliptique

> Cardio/Vélo elliptique

 

Idéal pour faire travailler l’ensemble des muscles du corps, le vélo elliptique permet de grandes dépenses caloriques. Les différentes vitesses permettent de pousser un peu notre corps dans ses retranchements.

L’avis d’Eve Chatenet :
« Cette machine est équipé du « iConcept », un système qui permet de télécharger des applications pour gérer son entraînement. L’écran LCD dispose d’une station capable d’accueillir un appareil de marque Apple, comme un iPod ou un iPhone. L’enjambée XXL de 46 cm propose des entrainements plus intensifs. Alors que le rapprochement des pédales donne une position du corps beaucoup plus naturelle. »

Marque : BH Fitness
Modèle : i. Brazil plus
Prix : 799 euros TTC (livré)
Garantie : 2 ans sur le site

Stepper

> Escalator/Stepper

Conçu pour renforcer les muscles des cuisses et le cœur, le stepper est un appareil qui simule une montée d’escaliers sans fin. En gardant le bassin et le dos bien droit et en appuyant fort sur un pied puis sur l’autre, on obtient de très bons résultats. Attention donc à adopter la bonne posture sur cet appareil dont l’utilisation peut être couplée à un vélo elliptique ou un rameur (voir par ailleurs).

L’avis d’Eve Chatenet :
« Cette machine est très simple d’utilisation et permet d’avoir de parfaits résultats. L’ordinateur LCD est doté d’un affichage permanent de 6 fonctions, dont la mesure du temps, du niveau d’unité d’entraînement ou de la température ambiante. Il y a également une poignée de maintien ergonomique qui permet de s’assurer une position d’entraînement stable et sûre. »

Marque : Kettler
Modèle : Montana
Prix : 467 euros TTC (livré)

Hervé Adonto

3 questions à…

Hervé Adonto, patron du Monte-Carlo Gym.

S’équiper pour du sport à domicile, c’est une bonne idée ?
Le problème se situe au niveau de la qualité du matériel. Si la personne est jeune et en bonne santé, ça ne pose pas trop de soucis. Après, dès qu’il va y avoir un petit problème sur ce type de machine, ça peut vite tourner à la catastrophe. Ensuite, le fait d’être à la maison peut être un frein. Les gens peuvent avoir du mal à l’utiliser, puisqu’ils peuvent toujours remettre l’effort au lendemain. Nous ici, on a des abonnés qui ont du matériel comme ça chez eux, et qui nous demandent si on ne veut pas leur racheter… Mais ce n’est pas possible, parce que ces machines ne sont pas prévues pour une utilisation professionnelle.

Les différences entre les machines professionnelles et celles pour les particuliers ?
Les prix sont multipliés par 10. Et en termes de qualité, c’est vraiment différent. Par exemple, pour la course, pour l’amorti, sur une machine américaine comme le Nautilus, il y a un pèse personne avec un petit ordinateur qui va réguler l’amortissement du tapis : plus la personne est lourde, plus il sera mou, et inversement. L’idéal, c’est d’acheter une machine professionnelle en occasion dans une salle, lorsqu’il y a un renouvellement de matériel. Certaines usines remettent ces machines à neuf, et les vendent moitié prix. Ce qui représente encore un gros investissement. Mais ça vaut le coup.

En fait, vous défendez les salles de sport ?
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais oui, c’est mieux. Surtout pour tout ce qui relève des activités « cardio » qui font travailler l’endurance et le cœur. De plus, rien ne remplace le conseil d’un pro. Avec les haltères par exemple, si le mouvement est mal effectué, on peut assez vite se blesser.
_Propos recueillis par La rédaction