Stephane-Bern-a-Monaco-@-DR

Les bons plans de…
Stéphane Bern

VIVRE/Avec ses Secrets d’histoire et sa quotidienne Comment ça va bien, diffusés sur France 2, Stéphane Bern est devenu l’animateur préféré des Français. Ce spécialiste des têtes couronnées, ami de la famille princière, travaille aujourd’hui avec le Grimaldi Forum, sur une grande exposition itinérante sur le mariage des Grimaldi. Le Luxembourgeois, qui vient régulièrement à Monaco, confie à L’Obs’ ses adresses préférées.

 

Le souvenir de votre première fois à Monaco ?

J’étais encore enfant. En vacances avec mes parents sur la Côte d’Azur, je les ai convaincus de venir à Monaco. Ce qui m’a marqué le plus en principauté ? La blancheur sous le soleil. J’ai été frappé par la propreté de la ville. C’était pour moi un petit paradis sur terre… J’y reviens régulièrement depuis 1987.

 

Ce que vous avez fait la dernière fois lors de votre dernière venue, pour le Bal de la Rose ?

J’ai profité de ma venue à Monaco, pour me rendre à la Villa Sauber et voir l’exposition Construire une collection. J’aime aller au Nouveau musée national de Monaco. Il y a toujours des choses étonnantes…

Lors du week-end du Bal de la Rose, j’ai testé le restaurant Alain Ducasse, ancien Louis XV. C’est vraiment un grand chef. Et côté décoration, c’est vraiment stylé. Le relooking est réussi. Monaco est en train de changer.

 

L’hôtel où vous dormez à Monaco ?

J’ai mes quartiers à l’Hôtel Hermitage depuis 30 ans. Le service y est impeccable. Je m’y sens chez moi (Stéphane Bern vit à Paris, dans le quartier de Pigalle, N.D.L.R.)…

 

Votre endroit fétiche pour boire le thé ou le café ?

J’aime prendre le café place d’Armes ou sur le Rocher, place du Palais.

 

Votre resto préféré ?

Récemment, je suis venu plusieurs fois à Monaco car je travaille sur une exposition itinérante. Dans la continuité de l’exposition Mariage princier de 2011, nous allons présenter en 2016 l’histoire de la dynastie… Monaco, saga d’un mariage princier devrait faire le tour du monde. La dernière fois, Hervé Irien, conservateur des collections princières, m’a emmené à La Montgolfière, à Monaco-Ville. Le couple de restaurateurs concocte des plats délicieux. Je suis également un adepte de la salade niçoise du Café de Paris…

 

Votre magasin préféré pour le shopping ?

Avant, j’appréciais la galerie du Sporting d’Hiver… Depuis des années, je suis client de la Manufacture de porcelaine, au Métropole.

 

La boîte de nuit que vous fréquentez ?

Jamais de boîte de nuit ! J’aime trop discuter avec mes amis… Je dîne souvent à L’Avenue 31. Et après, il m’arrive d’aller prendre un verre en fin de soirée « chez Régine », au Jimmy’z, et au Buddha Bar.

 

Vos conseils aux touristes pour leur première visite ?

En premier lieu, je leur dirai de monter sur le Rocher pour aller voir le Palais princier mais aussi pour la vue sur Monaco. Après un tour sur la place du casino, ils peuvent aller voir les œuvres du chemin des sculptures… Fontvieille est un quartier qui me plaît. J’y vais chaque année pour le Festival du cirque. J’adore l’art circassien ! J’ai gardé mes yeux d’enfants. La princesse Stéphanie gère avec professionnalisme et charme ce festival.

 

L’endroit le plus zen ?

Le jardin japonais bien évidemment. Ça me détend. Le Jardin exotique aussi représente pour moi un espace d’évasion…

écrit par Milena