Lana-Del-Rey

Le Summer Festival fête ses 40 ans

Article publié dans L’Obs’ n°131 (avril 2014)

CULTURE/Avec près d’une trentaine d’artistes programmés du 4 juillet au 23 août à la salle des étoiles, le Monte-Carlo Sporting Summer Festival a mis le paquet pour fêter ses 40 ans.

Il a une nouvelle fois misé sur une programmation éclectique et haut de gamme. Pour fêter le 40ème anniversaire de la naissance du Sporting, Jean-René Palacio, directeur artistique de la Société des bains de mer (SBM) depuis 14 ans, a de nouveau fait le plein de stars internationales cet été.

Baker
Petit flash-back. C’est le 22 juin 1974 que le premier concert a résonné dans cette salle de spectacles de 1 000 m2. « C’est Joséphine Baker (1906-1975), vedette du music-hall et amie de la princesse Grace, qui a inauguré les lieux. Elle a reçu ce soir-là un accueil triomphal », rappelle le directeur artistique de la SBM. Depuis cette date, toutes les plus grandes icônes de la musique ont défilé : « Frank Sinatra, Tina Turner, Diana Ross, Stevie Wonder, The Who… Et pleins d’autres », énumère Palacio. La recette est chaque année la même pour le programmateur du Monte-Carlo jazz festival et de Jazz à Juan (1) : mélanger les genres et les générations.

Selah Sue © Photo Cedric Viollet

Pop Us
La saison 2014 n’échappe pas à la règle. Elle démarrera le 4 juillet avec la chanteuse américaine Lana Del Rey qui s’était déjà produite à l’Opéra Garnier en mai 2013. Cette nouvelle star de la pop US âgée de 27 ans a été révélée grâce à son tube Video Games dont le clip totalise aujourd’hui plus de 58 millions de vues sur YouTube. Influencée par les longs-métrages du cinéaste américain David Lynch, elle se qualifie comme une « Lolita égarée dans un ghetto. » Depuis la sortie de l’album Born to Die (2012) qui l’a révélée, Lana Del Rey s’est aussi lancée dans la réalisation de courts-métrages. Elle prépare actuellement la sortie de son nouveau disque, Ultraviolence, qui devrait arriver fin juin 2014. West Coast, le très beau premier single extrait de ce nouvel album, est déjà disponible sur internet.

Sexy
Place ensuite au crooner R’n’B Robin Thicke qui devrait faire bouger la salle des étoiles le 7 juillet avec son tube planétaire Blurred Lines sorti pendant l’été 2013. Enregistré en duo avec l’américain Pharrell Williams, ce morceau a aussi créé le buzz grâce à son clip censuré, car jugé trop sexy. Autre tête d’affiche, plus classique cette fois : le chanteur Bryan Adams de passage le 5 août pour un concert acoustique : « Cela fait 15 ans que nous essayons de le programmer. C’était toujours difficile pour des raisons de disponibilités. Cette fois, c’est la bonne. Notre président Jean-Luc Biamonti est d’ailleurs ravi puisqu’il est fan de cet artiste », s’amuse Palacio. Après un premier album Cuts Like a Knife, sorti en 1983 à l’âge de 24 ans, ce chanteur de rock canadien rencontre un succès mondial en 1991 avec Everything I Do (I Do It For You), la bande originale du film de Kevin Reynolds, Robin des Bois, prince des voleurs (1991).

Macklemore & Ryan Lewis © Photo edsash

Crooners
Et puis, comme chaque année, la salle des étoiles réserve aussi une belle place aux crooners. A 70 ans, Julio Iglesias sera de nouveau programmé le 9 août. Derrière son bronzage permanent, le chanteur cumule pas moins de 46 ans de carrière, 2 600 disques d’or et de platine et 5 000 concerts dans 600 villes. Plus de 60 millions de spectateurs l’ont vu sur scène.

Diva
Si vous préférez les divas féminines, rendez- vous le 11 juillet avec Liza Minnelli. La star américaine de 68 ans devrait assurer un joli show. « L’âge n’a pas de prise sur elle. Ce sera un très grand spectacle à l’ancienne, avec un grand orchestre », assure Palacio. Le Sporting va aussi chouchouter la clientèle italienne des casinos en proposant trois artistes : Paolo Conte le 29 juillet, Renzo Arbore le 14 août et Laura Pausini le 15 août.

Sharleen Spiteri © Photo DR

Debout
Jean-René Palacio aime aussi voir le public bouger. Voilà pourquoi le programmateur a lancé depuis quelques années les concerts debout, avec des tarifs plus bas, autour de 80 euros. Un bon moyen aussi de rajeunir le public. Cette année 4 prestations sont programmées. Première grosse date : le 23 juillet. Au programme : un « concert-création », explique Palacio, où vont se mélanger sur scène le bassiste Marcus Miller, le guitariste Jeff Beck, le très bon tromboniste originaire de la Nouvelle- Orléans, Trombone Shorty, le saxophoniste Alex Han et le géant du jazz et de la soul music Booker T. Jones. Côté voix, c’est la chanteuse belge reggae et soul Selah Sue qui assurera le show. Gros son garanti.

100 % français
Le deuxième concert debout sera 100 % français. Le public pourra voir la chanteuse HollySiz, puis Maxime Nucci alias Yodelice et enfin Matthieu Chedid. Les fans de rock et de folk des années 60 et 70, pourront se défouler sur les riffs de Neil Young qui viendra le 7 août. La salle des étoiles devrait faire le plein de jeunes le 20 août avec le rappeur américain Macklemore. En octobre 2013, son album The Heist a fait un gros carton. Plus d’un million d’exemplaires ont été vendus à ce jour, et le clip du single Thrift Shop, totalise plus de 541 millions de vues sur YouTube !
Reste un mystère dans cette programmation : la date du 5 juillet. « Une grande star du cinéma viendra », promet Palacio, sans lâcher de nom. L’acteur et musicien Johnny Deep ?
_Sabrina Bonarrigo

(1) Le festival Jazz à Juan à Juan-les-pins se déroulera du 11 au 20 juillet. Toute la prog’ est à retrouver sur : www.jazzajuan.com.

Sporting Summer Festival/
La prog’

• Juillet
4 Lana Del Rey
7 Robin Thicke
11 Liza Minnelli
12 Chic featuring Nile Rodgers
Du 14 au 19 Let It Be – The Beatles Musical
22 Patrick Bruel – Tour 2013-2014
23 Marcus Miller & Jeff Beck and guests
24 The Jacksons
25 Christophe Maé Soirée Fight Aids
26 Elton John & Band
28 Paul Anka
29 Paolo Conte
30 M + Yodelice + Hollysiz
• Août
1 Gala de la Croix-Rouge Monégasque
2 Boy George
4 Status Quo
5 Bryan Adams – The Bare Bones Tour
6 Gipsy Kings Featuring Nicolas Reyes
& Tonnino Baliardo
7 Neil Young & Crazy Horse
8 Texas
9 Julio Iglesias 2014 World Tour
Du 11 au 13 Elvis & Friends – The Show
14 Renzo Arbore – L’orchestra Italiana
15 Laura Pausini
16 Tom Jones
20 Macklemore & Ryan Lewis

Concerts debout : 80 euros, sauf Macklemore (100 euros). Autres concerts : de 120 à 220 euros (dîner, hors boisson). Elton John : 500 euros. (dîner hors boisson). Informations/Réservations : 98 06 36 36 et sur ticketoffice@sbm.mc