asm-recrutement-2016-asm-mt1-3289

L’AS Monaco renforce ses arrières

FOOTBALL/Pour compenser sa faiblesse de la dernière saison, le club princier a recruté trois défenseurs. En attaque, Falcao et Germain retrouvent la pelouse monégasque. Le point sur le mercato d’été.

Cinquante buts encaissés lors de la saison dernière. Une faille défensive que l’AS Monaco veut pallier. Pour cette rentrée, le club princier s’est attaqué à renforcer ses arrières avec le recrutement de trois défenseurs. Benjamin Mendy, tout juste 22 ans, est un latéral gauche qui sort de trois saisons à l’Olympique de Marseille. « Un grand espoir à son poste tout en ayant une solide expérience du championnat », estime le vice-président et directeur général Vadim Vasilyev. La jeune recrue formée au Havre — et dont le transfert est estimé à plus de 10 millions d’euros — « espère franchir un cap avec ce grand club ». Pour l’épauler, Mendy peut compter à droite sur Djibril Sidibé, venu de Lille, qui vient de fêter ses 24 ans. Le défenseur polyvalent aurait été acheté pour près de 15 millions et le renouvellement du prêt d’un joueur à Lille, Rony Lopes, 20 ans. Son « arrivée traduit notre volonté de renforcer la qualité de notre défense », déclare Vasilyev. « Je suis focalisé sur l’aspect sportif et l’ASM est le club que je recherchais », assure de son côté Sidibé. À ces deux latéraux à haut potentiel — qui ont signé pour cinq saisons chacun — s’ajoute pour quatre ans l’international polonais Kamil Glik, 28 ans. L’arrière central, acquis pour 8 millions d’euros, a disputé 131 matches avec le Torino dont il était capitaine. « Puissance, charisme, aptitudes défensives qu’il a encore démontrées durant l’Euro » jusqu’en quart de finale, loue Vasilyev. « Il représente parfaitement le profil du défenseur axial d’expérience que nous recherchions. » « Un défi très excitant » pour le joueur aux 46 sélections, qui va « faire [son] maximum pour aider l’équipe et le club à atteindre les objectifs ». Trois nouvelles recrues qui devraient compenser le départ de Ricardo Carvalho. L’international portugais de 38 ans, vainqueur cette année de l’Euro, a fini son contrat avec l’ASM le 30 juin. « On a pris la décision de ne pas [le] prolonger », explique le vice-président.

Gardien vétéran

Pour compléter ce recrutement défensif, le club monégasque a mis la main sur un gardien vétéran, Morgan De Sanctis, 39 ans. Engagé pour un an, l’international italien passé par la Juventus, Naples et l’AS Rome devrait, dixit Vasilyev, « apporter son expérience du très haut niveau ». Il remplace ainsi en tant que joker de Subasic le jeune Paul Nardi, prêté à Rennes sans option d’achat, alors qu’il ne venait de revenir parmi les Rouge et Blanc que la saison dernière — au cours de laquelle il n’a enfilé que deux fois le maillot. Autre nouveau, dans la lignée de la volonté de l’ASM de miser sur les jeunes espoirs : Youssef Aït Bennasser, acheté à Nancy 2,5 millions d’euros pour cinq saison, mais prêté à ce club aussi sec. À 19 ans, il a « fait une saison remarquée à Nancy et s’inscrit parmi les meilleurs espoirs du championnat de France à son poste », estime Vasilyev. Pour le milieu de terrain, « un honneur » et « un challenge » de signer dans « un club qui fait rêver » — et qui réalise là un bel investissement financier. Il devra donc faire ses preuves pendant un an avant de confirmer son talent, la saison d’après, sur la pelouse du Louis-II.

En attaque, le club princier a confirmé le retour de deux de ses joueurs phares. Après deux ans de prêt en Angleterre, à Manchester United puis à Chelsea, Falcao retrouve Monaco. Depuis une grosse blessure en 2014, il n’est jamais vraiment revenu à son niveau. Il a pourtant enchaîné les buts lors de la fin de la saison dernière. Avec une bonne préparation, l’international colombien entend faire une saison pleine en Principauté. Si ses prétentions salariales ont été réduites de moitié, de 14 à 7 millions d’euros par an, il reste le joueur le mieux payé de l’ASM.

asm-recrutement-vadim-vasilyev-et-antonio-cordon-ac_hd-4007

CADRE/Vadim Vasilyev, le vice-président du club monégasque, a présenté son nouveau directeur sportif. Il s’agit d’Antonio Cordon, qui a passé 17 ans à Villarreal. Un club espagnol que l’ASM vient de vaincre lors des barrages de la Ligue des Champions.

 

Wagner Love vendu

L’enfant du club Valère Germain revient aussi. L’année dernière, avec l’OGC Nice, il a marqué 14 buts en Ligue 1, soit autant que les quatre principaux attaquants de Monaco — Carrilo, Costa, Traoré et Vagner Love. Aux côtés de Falcao, le joueur formé à l’ASM peut se démarquer, lui qui a l’habitude de jouer en système à deux attaquants. Leur jeu complémentaire pourrait remédier à la faiblesse offensive du club sur la dernière saison. L’entraîneur Jardim, habitué à un système à un attaquant, a commencé à associer les deux joueurs lors des premiers matches. Le milieu offensif Corentin Jean, 21 ans, recruté l’année dernière jusqu’en 2020 et prêté un an à l’Estac Troyes, retrouve les vestiaires de la Principauté. « Il y a du monde en attaque », reconnaît le jeune joueur, qui estime néanmoins avoir « un profil atypique ». « Côtoyer des joueurs comme Falcao est bien pour progresser. » Il vient ainsi en renfort alors que Monaco se sépare de plusieurs attaquants. Après une saison où il n’a pas réussi à s’imposer, Lacina Traoré, l’avant-centre ivoirien de 26 ans, est prêté à Moscou. Mardi 30 août, c’est l’international brésilien de 32 ans Vagner Love, qui avait rejoint la Principauté il y a seulement six mois, que le club princier a décidé de transférer. L’attaquant a signé un bail de deux ans avec l’équipe turc Alanyaspor. Il libère ainsi une place de joueur extra-communautaire au sein de l’effectif monégasque. Fin août, toutes les nouvelles recrues avaient déjà chaussé les crampons pour le club princier, lors des matches de Ligue des Champions face à Fenerbahçe ou Villarreal ou des trois premières journées de Ligue 1. Après un nul contre l’En Avant de Guingamp et une victoire sur Nantes, l’ASM s’est d’ailleurs imposée au Louis-II dimanche 28 août 3 buts à 1 contre le Paris Saint-Germain, signant un excellent début de saison. « Un super mois d’août », félicite l’attaquant Valère Germain au lendemain de cette victoire. « On s’est qualifié en Ligue des Champions et on vient de battre le champion en titre. » C’est Lille que les joueurs monégasques affronteront le 10 septembre pour la quatrième journée de L1.

 

MARKETING/

Un nouveau maillot en réalité virtuelle

Une plongée au cœur des vestiaires comme si vous y étiez. C’est la bonne idée qu’a eu l’AS Monaco afin de présenter son nouveau maillot extérieur, grâce à la réalité virtuelle. En enfilant un casque Oculus Rift — ou une cardboard pour y glisser son smartphone — la vidéo nous amène sur le terrain du Louis-II, puis dans les coulisses des matches. Il suffit de tourner la tête pour voir à 360°. Et c’est dans les vestiaires que l’attaquant de retour cette année, Falcao, se démultiplie pour jongler, nouveau maillot sur le dos. Des casques sont en présentation dans la boutique de l’ASM.

écrit par Aymeric