Collection-Francois-Pinault-Artlovers-MURAKAMI

L’art selon Pinault

Article publié dans L’Obs’ n°133 (juin 2014)

CULTURE/Du 12 juillet au 7 septembre, pour sa grande exposition estivale Artlovers, le Grimaldi forum accueillera une cinquantaine d’œuvres d’art appartenant au milliardaire français François Pinault. L’un des plus influents collectionneurs d’art contemporain.

Pendant plus de 40 ans, il a acquis près de 3 000 oeuvres d’art. Ce qui en fait l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain au monde. François Pinault, homme d’affaires français de 77 ans, dévoilera cet été à Monaco une partie de son immense collection. Au total, une cinquantaine d’œuvres seront à découvrir au Grimaldi forum, du 12 juillet au 7 septembre.

11 milliards
Classé 6ème fortune française par le magazine Challenges en 2013 et 54ème mondiale par le magazine économique américain Forbes la même année, cet industriel breton est aussi le propriétaire du club de foot de Ligue 1 (L1), le Stade Rennais. Ce proche du président socialiste François Hollande a en grande partie construit sa fortune estimée à 11 milliards d’euros grâce à son groupe d’habillement et d’accessoires Pinault-Printemps-Redoute (PPR) lancé en 1963. Rebaptisée Kering, cette entreprise cotée en bourse est dirigée depuis 2005 par son fils, François-Henri Pinault.
Mais ce n’est pas tout. A travers sa holding Artemis, Pinault possède aussi d’autres participations : le vignoble Château Latour acheté en 1993 pour un peu plus de 110 millions d’euros, le spécialiste britannique de ventes aux enchères Christie’s, rachetée en 1998, ou encore l’hebdomadaire Le Point dont il devient le propriétaire en 1997.

Untitled, 2011. Urs Fischer. © Stephan Altenburger

Influent
Désigné par le magazine Art Review comme la personnalité la plus influente du monde de l’art contemporain en 2006 et 2007, François Pinault est un collectionneur acharné. « Le processus d’acquisition est permanent », confie Martin Bethenod, le commissaire de l’exposition monégasque. Pour faire découvrir sa collection au grand public, Pinault décide même d’acheter en mai 2005 le Palazzo Grassi. Un palais construit à Venise au XVIIIème siècle, qu’il transforme en musée. C’est là où une grande partie de sa collection est exposée en permanence (1).
Ponctuellement, sa collection franchit la frontière italienne, à travers des expositions itinérantes. Les dernières ont eu lieu à Moscou, Seoul, Dunkerque ou Paris. Du 12 juillet au 7 septembre, c’est donc à Monaco qu’une cinquantaine de ses œuvres seront exposées. « Sa collection voyage peu. C’est donc un grand honneur de l’accueillir en principauté », souligne Sylvie Biancheri, la directrice du Grimaldi forum.

Et tu, Duchamp ?, 2009. Subodht Gupta. © Photo Mike Bruce

Rare
Peintures, sculptures, installations, vidéos ou dessins… Les visiteurs pourront découvrir des artistes contemporains des années 1960 à aujourd’hui, originaires d’Europe, d’Amérique, d’Asie et du Moyen Orient. « L’exposition ArtLovers réunira à la fois les artistes les plus emblématiques de la collection Pinault, comme Jeff Koons, Damien Hirst, Takashi Murakami ou encore Douglas Gordon. Mais aussi des œuvres plus rares, voire inédites, comme celles de Rudolf Stingel, Bertrand Lavier, Jonathan Monk ou encore Sherrie Levine, explique le commissaire de l’exposition. Certaines œuvres seront même dévoilées pour la première fois. Notamment celle d’Urs Fischer, qui transforme L’Enlèvement des Sabines du sculpteur flamand Giambologna (1529-1608), qui trône sur la Piazza della Signoria de Florence, en une immense bougie qui fond le temps de l’exposition. » A noter enfin que trois œuvres, une de l’Allemand Thomas Schütte, une de l’Indien Subodh Gupta et une du Suisse Urs Fisher, seront également présentées au palais princier.
_Sabrina Bonarrigo

(1) François Pinault expose aussi les oeuvres monumentales de sa collection au musée Punta della Dogana à Venise. En mai 2007, il signe une convention de partenariat avec la ville pour utiliser le bâtiment pour une durée de 33 ans. + d’infos sur http://www.palazzograssi.it/it/museo/punta-della-dogana

Du 12 juillet au 7 septembre. Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes les jeudis jusqu’à 22h. Tarif prévente à 6 euros sur www.grimaldiforum.com jusqu’au 30 juin. Plein tarif : 10 euros. Etudiants (-25 ans sur présentation de la carte) : 8 euros. Seniors (+65 ans) : 8 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignements : 99 99 20 00.

Subvention/
Une expo à 2 millions d’euros

Pour organiser sa grande exposition estivale, le Grimaldi Forum met chaque année sur la table de gros moyens financiers : entre 2 et 2,5 millions d’euros sont nécessaires. Selon les chiffres livrés par la directrice des lieux, Sylvie Biancheri, cet établissement reçoit une subvention annuelle du gouvernement de 3,4 millions d’euros pour l’ensemble de ses productions culturelles. Des sponsors extérieurs viennent compléter cette subvention versée par l’Etat. _S. B.