Lynsey-Dyer-LynseyDyer-GoPro

Faut-il craquer pour les caméras sportives ?

CONSO / Compactes, résistantes, étanches… Les caméras sportives s’imposent depuis le lancement sur ce jeune marché de la GoPro, imaginée en 2001 par le Californien Nicholas Woodman.
Voici la sélection de L’Obs’.

Leader
> GoPro Hero 3+ Black Edition

GoPro a écoulé 2,3 millions de caméras sportives en 2012. Leader sur ce marché, il propose un modèle très complet : la GoPro Hero 3 Black Edition. La qualité des images filmées est supérieure à la moyenne, notamment grâce à un mode 50p idéal pour une fluidité optimale lors des mouvements rapides. Les accessoires livrés avec cette caméra sont de bonne qualité. Le mode « superview », qui filme en 4/3 pour étirer dynamiquement l’image pour arriver à un format 16/9, offre un rendu intéressant. Relativement légère, son autonomie a été revue à la hausse, mais reste insuffisante. Surtout que l’autonomie baisse fortement dès que le WiFi est utilisé. L’ergonomie reste perfectible.
Résolution vidéo : jusqu’à 4K (ultra haute définition, UHD, avec 3 840 x 2 160 pixels)
Photo : 12 mégapixels / Poids : 74 grammes
Autonomie : moins de deux heures. / Prix : 449 euros

 

Connectée
> JVC GC-XA2

Concurrencer la GoPro Hero 3. C’est l’objectif de JVC avec son modèle GC-XA2. Cette caméra propose 60 images par seconde à 1080p. En 720p, on atteint 120 images par seconde. Etanche à 5 mètres, elle peut résister jusqu’à -40 mètres avec un boitier vendu en option. Anti-gel (-10°) et anti-poussière, la GC-XA2 résiste aux chocs d’une hauteur maximum de 2 mètres. Connectée en WiFi, elle offre une diffusion en continu sur Ustream et un téléchargement de la vidéo vers YouTube. Plus besoin d’ordinateur pour publier ses vidéos sur internet. Son écran LCD est un plus.
Résolution : 1080p (haute définition, HD) / Photo : 16 mégapixels / Poids : 135 grammes
Autonomie : 1h25 en qualité maximum full HD / Prix : 299 euros

 

High-tech
> Garmin Virb Elite

Version haut de gamme de la Garmin Virb, le modèle Elite n’est sans doute pas le meilleur modèle en termes de qualité audio et vidéo. Son principal atout, c’est la connectivité. Le GPS intégré permet notamment de garder en mémoire le tracé des trajets effectués durant l’enregistrement de la vidéo. Il est aussi possible de mesurer sa vitesse grâce à l’accéléromètre intégré. Compatible ANT+, un protocole de communication liant un appareil à des accessoires, on peut la relier par exemple à une ceinture « cardio » et mesurer son rythme cardiaque lorsqu’on fait du sport. Avec 170 grammes, la Garmin Virb Elite est plus lourde que ses concurrentes. Seule la Contour +2 affiche le même poids (voir par ailleurs).
Résolution vidéo : 1080p (haute définition, HD)
Photo : 16 mégapixels / Poids : 170 grammes
Autonomie : 3 heures en 1080p (HD) / Prix : 399 euros

 

Japon
> Sony HDR-AS30V

Le constructeur japonais s’est fait remarquer avec son précédent modèle, le HDR-AS15. Sony lance cette fois le HDR-AS30V et le HDR-AS100V. L’Obs’ a choisi le HDR-AS30V, plus facile d’usage que le HDR-AS15, avec une gamme d’accessoires revue à la hausse. Vendue séparément, la télécommande Live View se sangle au poignet et permet de voir en direct ce que voit la caméra sur son écran, tout en étant équipée d’un bouton permettant de lancer ou de stopper l’enregistrement. Le champ de vision à 170° du HDR-AS30V est maintenu, même s’il est réduit à 120° dès que le stabilisateur d’image est activé. Plus simple d’utilisation qu’une GoPro, la navigation dans les menus a été simplifiée. A noter que la cadence grimpe de 30 à 50 images par seconde à 1080p. Le le HDR-AS30V est aussi connectée via le WiFi et le GPS.
Résolution vidéo : 1080p (haute définition, HD)
Photo : 11,9 mégapixels / Poids : 65 grammes
Autonomie : 2 heures / Prix : 249 euros

 

Lunette
> Contour +2

Chez Contour, le modèle « +2 » est également équipé d’un GPS de la marque et offre les mêmes fonctions que la Garmin Virb Elite. Petit plus, elle dispose d’une carte mémoire de 4 Go incluse. Et son design inspiré des lunettes de visée des fusils est soigné. Mais attention : elle n’a pas d’écran. Son revêtement en aluminium lui confère une résistance au-dessus de la moyenne. Son objectif grand angle à 170° permet de belles prises de vue, surtout qu’il est rotatif à 270°.
Les images tournée avec la Contour +2 sont de bonne qualité, avec un bon rendu lors des prises de vue en nocturne. Avec 170 grammes, la Contour +2 est plus lourde que ses concurrentes. Seule la Garmin Virb Elite affiche le même poids (voir par ailleurs).
Résolution vidéo : 1080p (haute définition, HD)
Photo : 5 mégapixels / Poids : 170 grammes
Autonomie : 2 heures en 1080p (HD) / Prix : 220 euros