Depeche Mode Nice, Nikaia, 04 mai 2013, Delta Machine Tour

Depeche Mode a démarré
sa tournée mondiale à Nice

CULTURE / Le groupe anglais Depeche Mode a livré une prestation très énergique le 4 mai au soir au Nikaia pour le lancement de sa nouvelle tournée mondiale, Delta Machine Tour. L’Obs’ y était.

C’est donc Nice qui a été choisie pour le lancement de l’énorme tournée mondiale de Depeche Mode. Le Delta Machine Tour s’étalera sur 2013 et sur 2014. Sur les 23 titres joués le 4 mai, 8 sont issus du dernier album, Delta Machine, sorti dans les bacs le 25 mars 2013. Plus de 9 000 fans ont pu assister à ce premier show, dont beaucoup d’Allemands, d’Anglais et d’Italiens.

Sur scène trois écrans géants. Et toujours, l’identité visuelle du photographe et réalisateur néerlandais Anton Corbijn. Depuis 1986 Corbijn travaille régulièrement avec Depeche Mode. C’est souvent lui qui conçoit une bonne partie des vidéos, photos et pochettes de disques pour le groupe.  Notamment celle de Delta Machine. Souvent à base de noir et blanc, son travail s’est aussi ouvert à la couleur. Présent à Nice plusieurs jours avant le concert pour régler les derniers détails des projections vidéos, Corbijn a aussi été vu pendant le concert juste devant la scène, filmant et photographiant le show.

Parmi les moments forts de ce concert, une version inédite de Halo inspirée du fameux Goldfrapp Remix. Halo est un titre extrait de l’album Violator (1990). N’oublions pas le nouveau single Soothe My Soul qui s’affirme indiscutablement comme un hit parfait pour les concerts, y compris dans les stades où jouera bientôt le groupe (au stade de France le 15 juin). Higher Love a aussi touché juste,  là encore dans une version retravaillée. Même chose pour A Pain That I’m Used To, revue sous l’influence du Jacques Lu Cont Remix (2005).

Après très exactement 1h40 de concert, c’est sur le titre Goodbye que Depeche Mode quitte la scène du Nikaia. Avant d’y revenir pour un rappel de 30 minutes, construit autour de 5 titres : A Question of Lust, Halo, Just Can’t Get Enough, I Feel You et Never Let Me Down Again. Un dernier titre sur mesure pour clore un show avec plus de 9 000 fans attendant avec impatience le signal du chanteur Dave Gahan pour agiter sans fin leurs bras vers le plafond du Nikaia. Comme le 18 juin 1988, lors du désormais mythique concert du Pasadena Rose Bowl (Californie) à l’occasion du 101ème et dernier concert du Tour for the Masses.

2h12 de concert electro-pop et même rock pour Dave Gahan, Martin Gore et Andrew Fletcher qui n’avaient joué à Nice qu’une seule fois : c’était au théâtre de Verdure, en 1985. Une éternité que la Côte d’Azur n’avait pas entendu le «Good evening Nice !» lancé par Gahan en début de concert.
Leur précédente tournée, Tour of the Universe a permis au groupe de faire 142 concerts entre 2009 et 2010, avec plus de 2,5 millions de billets vendus. Feront-ils plus et encore mieux cette fois ?

Seule certitude, la suite de la tournée en France passera par Paris (stade de France) le 15 juin, Nîmes (arènes) le 16 juillet, Lille le 17 novembre, Montpellier le 21 janvier 2014, Lyon le 23 janvier et Strasbourg le 2 février.

Certains fans espéraient déjà hier soir un retour de Depeche Mode dans la région en 2014. A Nice ou à Monaco ? A ce jour, LiveNation ne confirme aucune date supplémentaire. A suivre.

_Raphaël Brun

 

Setlist du 4 mai 2013, Nice, Palais Nikaia, Delta Machine Tour 2013-2014 :

1/ Welcome to my world
2/ Angel
3/ Walking in my shoes
4/ Precious
5/ Black Celebration
6/ Policy of truth
7/ Should be higher
8/ Barrel of a gun
9/ Higher Love
10/ The Child Inside
11/ Heaven
12/ Soothe my soul
13/ A pain that I’m used to
14/ A question of time
15/ Secret to the end
16/ Enjoy the silence
17/ Personal Jesus
18/ Goodbye
19/ A question of lust
20/ Halo
21/ Just can’t get enough
22/ I feel you
23/ Never let me down again
(Durée totale du concert : 2h12).