Sport-Sante-Running-course-pied-observateur-monaco-couverture

Course à pied :
des bienfaits multiples

SPORT-SANTÉ — Les bienfaits physiques et psychologiques de la course à pied sont multiples. Mélanie Emile et Jérôme Vaulerin, docteurs en science du mouvement humain, vous les énumèrent. A vos baskets ! —

 

La course à pied est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes chaque année. En effet, courir est un sport accessible à tous, et peut se pratiquer sur différents lieux (stade, bord de mer, en montagne, sur la route…). Non seulement, la course à pied possède des avantages d’un point de vue pratique (quand on veut et où on veut) et financier (seul l’équipement à un coût), mais elle a des effets positifs sur la santé.

Perte de poids

courir entraine une perte de la masse grasse au profit de la masse musculaire. Pour 1 heure de course à une vitesse moyenne de 10 km/h vous pouvez dépenser au moins 500 calories. Les hommes et les femmes n’ont pas la même dépense énergétique, d’autres facteurs impactent la dépense à savoir, le poids, la taille, l’âge, la durée et l’intensité de l’effort.

Adaptations cardiovasculaires

la course à pied permet de muscler son cœur et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, courir sollicite principalement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène), cela permet d’améliorer notre consommation d’oxygène maximale (VO2 max) et notre circulation sanguine. La VO2 max est la capacité maximale qu’à l’organisme à transporter et à utiliser l’oxygène. Cette activité physique renforce votre cœur en améliorant votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque de repos et celle à l’exercice au fur et à mesure des séances d’entrainement.

Renforcement musculaire

courir vous aide à vous renforcer physiquement. Tous les muscles sont sollicités. Les tendons et les ligaments travaillent également ce qui engendre un renforcement de vos articulations, une baisse de la fatigue et réduit les effets du vieillissement musculaire sur votre organisme. Plus vous serez musclés, plus vous limiterez le risque de blessures musculaires ou osseuses.

Sport-Sante-Running-course-pied-observateur-monaco-1

Pour 1 heure de course à une vitesse moyenne de 10km/h vous pouvez dépenser au moins 500 calories

Augmentation de la densité osseuse

La course à pied est essentielle pour la santé des os, notamment chez les femmes ménopausées qui ont un risque accru d’ostéoporose (perte du capital osseux). La masse osseuse est stimulée grâce aux contraintes mécaniques engendrées par la course à pied à chaque impact du pied sur le sol. Pour que cet effet soit plus important, il faut combiner à la course à pied, des entraînements de musculation. Courir c’est renforcer ses os en les rendant plus résistants et plus denses.

Diminue le stress

pour évacuer le stress et relâcher les tensions, rien de mieux que prendre ses baskets et aller courir. En seulement 15 minutes la course à pied peut procurer du plaisir ainsi qu’une sensation de bien-être grâce à la sécrétion d’endorphine (hormones du bonheur) et de l’adrénaline. Les effets de la course à pied sont similaires aux effets des anti-dépresseurs, à la seule différence qu’il n’y a pas de dépendance et d’effets secondaires si ce n’est de la bonne humeur et du stress en moins !

Meilleure estime de soi

le changement de notre corps, l’amélioration de nos performances entraînent une meilleure estime et confiance de soi. En effet, plus l’activité sera régulière, meilleures seront vos performances et plus vous atteindrez vos objectifs. Cette réussite et le dépassement de soi suscitent une satisfaction personnelle et une force mentale.

Améliore votre qualité de vie (sommeil, mémoire)

courir génère de la bonne fatigue et permet de s’endormir plus rapidement tout en améliorant la qualité de votre sommeil. Attention, toutefois à ne pas courir le soir à une intensité élevée cela pourrait avoir l’effet inverse. De plus, la course à pied améliore les capacités cognitives et la mémoire, du fait de l’augmentation de l’apport en oxygène et nutriments dans les neurones.

D’une manière générale, la course à pied a des effets positifs sur notre santé ou du moins elle contribue à l’amélioration de celle-ci. Toutefois, il est important de prendre des précautions et de demander conseils à des spécialistes si vous souhaitez courir régulièrement.

écrit par La rédaction