Concours-Barbagiuan

Bar Américain : les meilleurs barbagiuans de Monaco

CONCOURS/Quel établissement propose les meilleurs barbagiuans de Monaco ? Pour les participants de notre jeu-concours, organisé en collaboration avec le salon Monte-Carlo gastronomie, le grand gagnant est le Bar Américain de l’Hôtel de Paris. Le chef exécutif, Franck Cerutti, nous livre quelques secrets de sa savoureuse recette…

C’est sans aucun doute la spécialité préférée des Monégasques et des résidents… Le barbagiuan, petit beignet farci, traditionnellement servi au moment de l’apéritif, peut se déguster un peu partout à Monaco. Mais si vous souhaitez en goûter un particulièrement savoureux, il faut se rendre au Bar Américain, Place du Casino. Dans cet établissement qui propose un univers jazzy et feutré, se cache derrière les fourneaux un chef de renom : Franck Cerutti. Arrivé au sein de l’établissement en 2007, le chef exécutif des cuisines de l’Hôtel de Paris a concocté sa propre recette dont il livre ici les secrets : « Nos barbagiuans ne sont composés que de légumes, nous ne mettons plus de viande. Cela représente évidemment beaucoup plus de travail… ». Pour réaliser ce petit beignet, les cuisiniers mélangent ainsi de l’oignon blanc, du blanc de poireau, des blettes, des épinards en branche, des courgettes trompettes, des artichauts ainsi que de la marjolaine. « On fait cuire tout cela, on hache le tout, et on mélange avec de la ricotta de brebis et du parmesan. » Preuve que la recette est appréciée ? En haute saison, au Bar Américain, jusqu’à 800 barbagiuans sont servis aux clients chaque soir. Vous pourrez aussi savourer ces mêmes barbagiuans au restaurant Le Grill, situé au 8ème étage de l’Hôtel de Paris.

La Méditerranée dans les plats

On dit de lui que « l’huile d’olive coule dans ses veines » tant les parfums et les saveurs du sud imprègnent sa cuisine… Franck Cerutti a passé son enfance en pleine nature, dans un village de l’arrière-pays niçois et fait ses études au lycée hôtelier de Nice, sa ville natale, où il réside encore actuellement. Il débute sa carrière avec Jacques Maximin au Negresco. Son origine italienne, son amour pour l’Italie et son parcours professionnel lui donnent l’opportunité d’un poste de second à l’Enoteca Pinchiorri à Florence. Sa rencontre avec Alain Ducasse dès 1980 au Juana à Juan-Les-Pins, sera ensuite décisive. Il participera à toutes les aventures de ce grand chef. A ses côtés depuis 28 ans, Franck Cerutti prend la tête de la brigade du Louis XV à Monaco en 1996. C’est en 2007 qu’il devient chef exécutif de l’Hôtel de Paris.

 

écrit par La rédaction